FBTP 06 : Patrick Moulard

FBTP 06 : Patrick Moulard, nouveau président déterminé et ambitieux

"On a de vrais sujets de préoccupation". Ses défis sont importants et la liste de ses projets bien remplie. Patrick Moulard, 56 ans, a pris officiellement ses fonctions de président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Alpes-Maritimes (FBTP 06) le mercredi 22 juin, succédant à Laure Carladous, en poste depuis 2018.

"On s’est très bien entendu avec Laure, elle a parfaitement géré la crise Covid, rien à dire", a déclaré Patrick Moulard lors d’une conférence de presse au siège de la fédération, où il a montré beaucoup de détermination. Celui qui était vice-président de la FBTP 06 a été élu à la présidence lors du Conseil d’administration du 31 mars dernier. Président-fondateur de Montelec, entreprise spécialisée en génie électrique et située à Antibes, il est également président du Conseil départemental de l’Urssaf. Il siège, en tant que membre élu, à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et au Conseil d’administration de l’UPE 06.
Patrick Moulard et son équipe ont deux situations délicates à gérer : la sortie de crise et la pénurie des matériaux. Si la construction de logements s’est redressée "légèrement depuis deux mois", selon le nouveau président, elle demeure en net retrait par rapport à 2018 et 2019. La commande publique est en berne avec un nombre d’appels d’offres (pour le bâtiment et les travaux publics) en baisse de 21% sur un an glissant (à fin mai 2021) malgré l’effet de la tempête Alex, d’après des chiffres des CERC (Cellules économiques régionales de la construction). Le bilan est mitigé du côté de l’emploi. Si l’emploi salarié du BTP a cru de 2,1%, l’intérim a reculé de 8,1%.

Pénurie

"Ce qui nous inquiète, c’est la pénurie de matériaux", a affirmé le nouveau président de la FBTP 06. Elle est notamment due aux répercussions des confinements successifs et, actuellement, à la forte demande venant des Etats-Unis et de la Chine. Patrick Moulard stigmatise la "double peine" pour les entreprises. "On a la problématique de coût et même si on voulait payer les matériaux à des niveaux de prix jamais atteints, on ne pourrait pas, puisqu’il y a pénurie". Le président de la Fédération nationale, Olivier Salleron, a notamment obtenu du ministre de l’ Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, le gel des pénalités de retard.
Mais ce n’est pas suffisant et aujourd’hui les difficultés d’approvisionnement représentent pour 64% des adhérents de la FBTP 06 un péril pour leur entreprise (enquête menée le 15 juin par la fédération). Ces urgences ne font pas oublier à Patrick Moulard les combats qu’il souhaite mener avec son équipe. Il va faire en sorte que le DGD (décompte général définitif) soit respecté. "On attend parfois un an pour être payés". Pour les ZFE (zones à faible émission), "il faut que l’on puisse accompagner nos entreprises". Le président souhaite aussi se pencher sur la formation avec la création d’une filière "dessinateur-projeteur maquette numérique", un nouveau métier. Avec l’objectif de 40 apprenants dès 2022, au Campus sud des métiers.

Photo de Une DR S.G

deconnecte