Festival SilverEco (...)

Festival SilverEco Bien-vieillir et de la Silver économie à Cannes les 18 & 19 septembre 2023

Les startups, top speakers, investisseurs, grands groupes et professionnels du médico-social, Ehpad, experts internationaux de la Silver économie, sans oublier les seniors eux-mêmes, tout l’écosystème de la Silver économie française et internationale se réunissent pendant 2 jours à Cannes au Festival SilverEco du bien-vieillir et de la Silver économie pour échanger les bonnes pratiques, découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain, mettre à l’honneur les innovations, promouvoir les nouvelles offres et les services innovants.

Quatre grands moments

- le SilverEco Market Place, avec les conférences, les sessions de networking, rendez-vous d’affaires et le Forum Expo pour découvrir les innovations et les acteurs majeurs du bien-vieillir. En 2022, plus de 1 million d’€ de contrats cadres a été signé pendant le Festival !

- les Trophées SilverEco qui récompensent les meilleures initiatives, solutions et bonnes pratiques de l’année : un jury de 50 professionnels départagera près de 100 candidats dans 10 catégories, un prix du public, un prix des seniors et les traditionnels coups de cœur !

- la 15e SilverNight, l’événement annuel fédérateur du secteur qui rassemble plus de 1 500 professionnels, (le lundi soir)

- les SilverEco & Ageing Well international Awards récompensant des projets internationaux seront décernés lors de la Silver Night.

Les grands sujets

Think global, act local : les acteurs internationaux du bien-vieillir seront présents, en nombre, à Cannes. Ils viennent de toute l’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie… Année après année, le Festival SilverÉco fédère cette communauté et devient « The Most Influential AgeTech & AgingWell Event in the World ».
Toutefois, cette ouverture à l’international accompagne une forte représentation des acteurs locaux et nationaux par exemple à travers les Gérontopôles français.

Rien ne peut se faire sans les aidants  : les aidants, piliers de la transition démographique, sont, chaque année, au cœur des débats du Festival SilverEco. Cette année, les aidants salariés seront à l’honneur.

Bien vieillir chez soi : l’habitat est un enjeu important pour le bien-vieillir de la population avec la mise en place de Ma Prim Adapt’ qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et bien sûr, les Services à la personne pour assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés.

Les hébergements collectifs se réinventent et, aux côtés des Ehpad, de nouvelles solutions émergent comme les résidences services, les habitats collectifs alternatifs (Coliving, béguinages…).

La Silver citoyenneté : Pour Jérôme Pigniez, fondateur du Festival SilerEco : « alors que la transition énergétique et la conscience écologique ont vu naître le concept d’écocitoyenneté, je crois fortement qu’une logique de « Silver citoyenneté » est en train de s’imposer, car bien vieillir est l’affaire de tous. »

Pas d’éthique, pas de business concernant l’accompagnement des personnes âgées, il faut aider l’ensemble des acteurs du secteur à améliorer la prise en charge des personnes âgées vulnérables pour orienter les soins et l’accompagnement vers des pratiques responsables et respectueuses.

Le Festival SilverEco Bien-Vieillir en chiffres

- 1 500 acteurs du bien-vieillir
- plus de 200 dossiers de candidatures
- 100 candidats
- 50 jurys experts France et international
- 10 initiatives françaises et 9 internationales récompensées
- 1 grand forum expo et networking

Mise a jour du programme consultable sur le site dédié

Visuel de Une : DR

deconnecte