Economie

Identification

28 novembre 2018

FÊTES DE NOËL : le budget
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Selon une étude réalisée pour Cofidis en octobre par CSA Research sur le "budget de Noël", les Français vont consacrer 571 euros pour l’achat des étrennes. Ce budget se décompose en 340 euros pour les cadeaux, 129 euros pour les repas et 37 euros pour les transports. Le budget médian 2019 est légèrement inférieur à celui de l’année dernière.

Les deux tiers anticipent leurs dépenses en effectuant leurs achats avant le mois de décembre et 32 % mettent de l’argent de côté dans ce but pendant toute l’année. Beaucoup de personnes interrogées expliquent profiter des périodes promotionnelles, comme le Black Friday, pour réduire la facture.
Un Français sur cinq déclare que son budget Noël sera inférieur à l’an dernier (+1 point), notamment les femmes (23%), les personnes âgées de 50 ans et plus (23%) et les personnes ayant des revenus faibles (moins de 1 451 euros nets mensuels). 67 % estiment que leur budget sera stable (-2 points) et 13% déclarent vouloir faire un effort supplémentaire par rapport à l’an dernier (+1 point). Un sur deux assure qu’il respectera son budget, sans le dépasser.
Le Père Noël se montrera généreux puisque chaque consommateur déclare vouloir acheter dix cadeaux en moyenne. La part d’internet continue à progresser, un Français sur trois y réalisant une partie de ses emplettes de Noël.
Les ventes privées en ligne et les codes de réduction sont particulièrement recherchés. Phénomène constaté depuis plusieurs années, la part du commerce traditionnel continue à s’éroder, même si elle reste encore majoritaire.

Visuel de Une : DR

deconnecte