
FNAIM 06 : L’année du centenaire débute de la meilleure des manières
- Par Marie Marquet --
- le 21 mars 2025
Le 14 mars, la FNAIM 06, qui fête ses 100 ans cette année, a réuni de très nombreux professionnels au cinéma de Shopping Promenade Riviera à Cagnes-sur-Mer.

Salle comble pour l’événement : plus de 400 participants ont assisté pendant quatre heures à la première matinée juridique et technique de l’année. Parmi eux, les nouveaux adhérents, notamment des sociétés de diagnostics, des éditeurs de logiciels spécialisés, des experts en crédit et des prestataires en solutions. Une mobilisation forte et des échanges concrets. « C’est une récompense de voir une salle remplie. Notre objectif est d’améliorer votre quotidien », s’est réjoui Laurent Lasry, animateur de l’atelier transaction de la FNAIM Nice Côte d’Azur, soulignant l’importance de ces rencontres. Il a proposé trois vidéos décryptées à la loupe par le directeur de la fédération, Daniel Falcone, offrant des éclairages précieux sur la pratique du métier : les obligations légales encadrant la profession, les honoraires, la sécurisation d’une offre d’achat et l’obligation de faire un diagnostic de raccordement au tout-à-l’égout. Les adhérents ont pu rencontrer les partenaires. L’occasion pour Audrey Guinet, formatrice syndic chez ICS à Bar-sur-Loup, « de présenter notre logiciel, qui simplifie les tâches comptables et administratives. »

« Connaissances à actualiser »
Les problématiques ? « Elles sont souvent les mêmes, explique Mathieu Lafferrere du cabinet LMI à Antibes : gestion des impayés, fuites d’eau, pannes de chauffage, et désormais, les questions liées au raccordement des véhicules électriques. Mais chaque copropriété est unique. Il faut trouver des solutions adaptées sans heurter les sensibilités. » Côté transaction, Aurélie Sebat Macaire, dirigeante d’AS.IM Développement, constate un marché en tension : « Le logement des primo-accédants est difficile mais la résidence secondaire maintient l’activité. Dans le neuf, le marché avance lentement avec des obstacles à la précommercialisation. » Corinne Rouas, agent immobilier chez Picado à Nice, souligne l’intérêt de ces formations : « Même après des années, il y a toujours des connaissances à actualiser. L’adhésion à la FNAIM offre un accès à une plateforme juridique mise à jour, essentielle dans un cadre réglementaire en constante évolution. »

Les enjeux du secteur et perspectives
Cyril Messika et William Siksik, co-présidents de la FNAIM Côte d’Azur, constatent « un marché immobilier stable avec 23 000 transactions, une demande forte et une baisse des prix. Certaines agences ferment mais moins qu’ailleurs. » Ils alertent sur la pénurie locative, aggravée par la fin du dispositif Pinel et appellent « à un statut fiscal et social pour les bailleurs privés afin d’équilibrer les relations propriétaires-locataires. »
Blaise Agresti, entre montagne et gestion de crise

« La crise révèle souvent le meilleur de nous-mêmes ! » Ancien officier de gendarmerie et guide de haute montagne, Blaise Agresti a partagé son expertise sur la gestion de crise, réalisant un parallèle entre alpinisme et immobilier. Pour surmonter les difficultés, il propose trois axes de réflexion :
– Avoir une vision claire et un objectif motivant : « Comme en montagne, il faut définir son sommet : où veut-on aller et pourquoi ? »
– Adopter un leadership distribué : « Un bon syndic doit s’appuyer sur un collectif et des valeurs partagées, comme une cordée en alpinisme. »
– Prendre des décisions justes : « Dans un monde incertain, structurer la prise de décision est vital pour agir avec précision. »