
Forum de l’emploi de l’OGC Nice : Une édition record
- Par Marie Marquet --
- le 4 avril 2025
Avec 5 000 visiteurs, 500 de plus que l’an dernier, ce rendez-vous incontournable au stade Allianz Riviera, avec un millier d’offres d’emploi proposées, confirme son succès.

les stands du Forum de l’emploi ©M.M
Jeudi 27 mars, l’Allianz Riviera n’accueillait pas de match mais un autre type de rencontre, celle des chercheurs d’emploi et des employeurs. Le Forum de l’emploi de l’OGC Nice, organisé en partenariat avec France Travail, l’Allianz Riviera, la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur, et parrainé par le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, est devenu en huit éditions un événement phare du territoire. « Ce rendez-vous contribue largement à la baisse du chômage dans la métropole, qui enregistre l’une des plus fortes baisses ces trois dernières années », se félicite Christian Estrosi, maire de Nice, venu réaffirmer son engagement pour l’emploi local. Il précise : « L’an dernier, près de 900 CDI ont été signés grâce à ce forum, preuve de son efficacité. » Cette année encore, plus de 1 000 postes étaient à pourvoir, dans des secteurs variés : commerce, tourisme, santé, industrie ou encore BTP.
Des échanges concrets

d’emploi de rencontrer directement
les employeurs ©M.M
Pour les demandeurs d’emploi, l’événement permet avant tout de rencontrer directement les employeurs, sans l’intermédiaire des plateformes en ligne, souvent impersonnelles. Claire, 28 ans, en recherche depuis février d’un poste dans l’administration ou l’hôtellerie, est venue avec une trentaine de CV. « Le but, c’est d’échanger avec les recruteurs, de se présenter en direct. Quand on postule en ligne, soit on n’a pas de réponse soit c’est un refus immédiat », explique-t-elle. Même constat pour Pacha, 22 ans, qui cherche un poste dans l’électricité après deux ans sans emploi. « J’ai imprimé mon CV sur place et je l’ai déjà donné à deux recruteurs. J’espère juste décrocher un travail, ça me remonterait le moral », confie-t-il. Pour Giuliana, 48 ans, le forum est aussi une façon de mesurer concrètement les opportunités. Arrivée de Roumanie en 1999, elle a travaillé dans le secteur médical pendant 20 ans avant d’enchaîner cinq années de recherche d’emploi. « Je viens voir ce que les employeurs proposent. Peut-être que certains sauront me convaincre de me réorienter », dit-elle. Vincent, 26 ans, est, lui, de retour en France après un séjour à l’étranger. « Je prends ce qui vient », avoue-t-il avec pragmatisme, espérant trouver une opportunité intéressante.
De l’autre côté des stands, Aurélie, recruteuse pour Family Sphère, dresse un bilan positif : « En deux heures, j’ai déjà récupéré une dizaine de CV. C’est très efficace, on peut poser des questions en direct : véhicule, expérience, disponibilité… Car nous, on prépare déjà la prochaine rentrée scolaire. » Certaines candidates se voient même proposer un rendez-vous en agence quelques jours plus tard.
Un cadre original
Ce forum a une particularité : il se tient dans un stade de football.
« En 2014, on a eu l’idée folle de créer un forum de l’emploi ici. Aujourd’hui, c’est la 8e édition et des milliers de vies ont été changées grâce à cet événement », souligne la directrice de la marque OGC Nice, Virginie Rossetti.
Loin des cadres institutionnels habituels, ce lieu emblématique crée une ambiance différente. « L’objectif est de transformer un moment souvent stressant en une expérience plus agréable et accessible », ajoute-t-elle. Cela contribue aussi au succès de l’événement. « On le constate chaque année : un forum organisé ici attire plus de monde. C’est un lieu d’échange idéal », confirme Olivier Yvon, directeur commercial de l’Allianz Riviera. Pour les organisateurs, l’objectif est clair : que les rencontres d’aujourd’hui débouchent sur des embauches concrètes.
« Nous ne voulons pas que ce forum soit juste un événement d’image. Les entreprises présentes doivent proposer de vraies offres d’emploi », insiste la directrice de la marque OGC Nice.
Un engagement partagé par France Travail. « Les employeurs cherchent ici les talents et compétences de demain. C’est une occasion unique pour les candidats », rappelle Jean-Marie Poutz, directeur de l’agence niçoise.

Virginie Rossetti et Jean-Pierre Rivère décorés pour leur engagement
Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, et Virginie Rossetti, directrice de la communication, ont reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif – échelon bronze – ce 27 mars au Palais des Rois Sardes à Nice. Cette distinction récompense leur engagement de longue date pour le club et son impact sur le territoire azuréen. Virginie Rossetti, émue, a souligné l’importance du soutien des associations locales : « Le fait qu’elles aient répondu présentes valide notre travail et notre mission. La fierté est d’être reconnus par les gens qu’on aime. »