France Relance au soutien

France Relance au soutien de Record France

Dernier fabricant d’amortisseurs "made in France", la société Record France a obtenu de l’Etat un financement de 100 268 euros, qui va lui permettre de rester compétitive en modernisant son appareil de production.

"J’ai rencontré des gens passionnés, particulièrement attachés à cette entreprise familiale, qui la gèrent ensemble et qui sont le dernier fabricant d’amortisseurs français. Et c’est la raison pour laquelle l’Etat voulait absolument les aider dans le cadre du plan France Relance", a déclaré la sous-préfète de Grasse Anne Frackowiak-Jacobs à l’issue de la visite de l’usine, mardi 25 mai, à Antibes. "Cet investissement va leur permettre d’obtenir une nouvelle machine et de supprimer encore de la pénibilité au travail, d’accroître leur compétitivité et de conserver cette qualité française. C’est l’un des buts essentiels du plan France Relance : maintenir ou faire revenir des compétences et des entreprises industrielles en France".
La machine, qui coûte 290 000 euros, sera livrée en septembre prochain. "Elle va nous permettre de faire une opération au lieu de trois aujourd’hui pour fabriquer les tiges de l’amortisseur", explique Marie-Aude Meyer-Warnod, responsable BE (bureau d’études) production.
"Le made in France est apprécié à l’export. Nos clients chiliens par exemple sont fiers d’avoir des produits fabriqués en France", assure la présidente du directoire, Anne-Marie Meyer-Warnod.

Géopolitique

Daniel Sfecci, président UIMM Côte d’Azur, Anne Frackowiack-Jacobs, sous-préfète de Grasse, et Marie-Aude Meyer-Warnod, Record France DR S.G

Plus de la moitié (55%) des amortisseurs fabriqués à Antibes sont expédiés à l’étranger. "On dépend énormément de la géopolitique. On s’adapte, on ne veut pas dépendre que d’un seul pays", confie Marie-Aude Meyer-Warnod.
La société Record France a été fondée en 1957 par Roland Cudon. Son siège et son usine sont à Antibes depuis 1976. Elle produit 3 800 amortisseurs par jour et réalise un chiffre d’affaires, hors Covid, de 13 millions d’euros et compte, en temps normal, 130 salariés.
Aujourd’hui ce sont les filles de Roland Cudon, son gendre et ses petites-filles qui sont à la tête de l’entreprise. Mais le fondateur est toujours présent.
La grande force de Record France c’est sa souplesse dans la production car l’usine est en mesure de fabriquer de très petites séries (avec un minimum de 20) alors qu’une si petite quantité ne serait pas rentable pour les grands groupes.
France Relance est un plan de relance de 100 milliards d’euros dont le but est de transformer l’économie française pour permettre à la France de retrouver en 2022 son niveau économique d’avant crise. Début mai, 9 000 projets d’investissements locaux avaient été retenus.

Photo de Une : La famille de Record France : Marie-Aude Meyer-Warnod, Claire Tribaudini, Anne-Marie Meyer-Warnod, Didier Meyer-Warnod, Geneviève Cudon, Blandine Berrettoni et Roland Cudon (de gauche à droite), accompagné de Daniel Sfecci de l’UIMM 06 DR S.G

deconnecte