France Relance : un (...)

France Relance : un premier bilan du soutien aux collectivités

Le gouvernement vient de dresser un premier bilan de France Relance, pour les mesures destinées aux collectivités. Début mai, 9 000 projets d’investissements locaux avaient été retenus.

Transformer
France Relance est un plan de relance de 100 milliards d’euros dont le but est de transformer l’économie française pour permettre à la France de retrouver en 2022 son niveau économique d’avant crise. Ses trois priorités sont l’écologie (rénovation thermique des bâtiments, décarbonation de l’industrie…), la compétitivité et la cohésion.

Vite
La France « a été un des premiers États européens à engager les dépenses de la relance à partir de l’été 2020. Donc nous avons pris les choses très vite pour pouvoir apporter des réponses rapides et surtout accélérer la reprise économique le plus vite possible », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le 6 mai dernier.

Croissance à 5% ?
« Ce déploiement nous a permis d’obtenir au premier trimestre 2021 (…) un bon chiffre de croissance : 0,4%. C’est un des meilleurs chiffres européens, cela montre que la relance a un effet direct sur la croissance française. Je vous confirme donc que nous visons pour 2021 un chiffre de croissance de 5% pour l’économie française  », a assuré Bruno Le Maire.

Philosophie
Pour le ministre de l’Économie, « la philosophie du plan de relance (…) restera la même : l’investissement, priorité absolue pour l’économie française, parce que ce dont l’économie française a besoin en priorité c’est d’investir : investir dans les nouvelles technologies, investir dans la digitalisation, investir dans la robotisation (…), investir dans la recherche  ».

Exemples
Parmi les 9 000 projets qui ont bénéficié, ou vont bénéficier, d’une subvention France Relance, il y a environ 2 000 établissements scolaires (300 lycées, 230 collèges et 1 450 écoles), plus de 70 centres médicaux de proximité, dont 40 maisons de santé pluridisciplinaires, et 276 projets pour quelque 1 300 kilomètres de pistes cyclables.

3 350 projets financés
France Relance a prévu une enveloppe de 10,5 milliards d’euros pour les collectivités locales, dont 2,5 milliards d’euros en soutien à l’investissement local, une somme déléguée aux préfectures. Sur les 9.000 projets programmés, plus de 3.350 ont déjà été financés pour un montant de 571 millions d’euros de subvention.

Aide aux plus fragiles
France Relance fait un effort particulier pour les territoires les plus fragiles : les communes dont plus de 15% de la population réside en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ainsi que les communes classées en zone de revitalisation rurale (ZRR). Ainsi, 100 lycées situés en QPV ou à proximité et 60 situés en ZRR vont bénéficier de la dotation régionale.

Comment être aidé ?
Si une collectivité souhaite avoir une subvention pour un projet d’investissement, son maire, ou son président, doit déposer un dossier auprès de la préfecture. Cette dernière examine le dossier et peut même aider la collectivité, le cas échéant, à le compléter. Si le préfet attribue la subvention, les travaux peuvent commencer.

Photo de Une illustration DR

deconnecte