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François de Canson : "Vers une normalisation de la promotion touristique en région Sud"

Le 23 juillet par un vote au Conseil Régional, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) a été reconnu comme le seul CRT du territoire, désormais unique structure associée à la Région, en charge de la coordination de la promotion touristique régionale et de sa représentation dans les instances nationales en charge de la promotion touristique.

Alors que la Chambre régionale des Comptes préconise depuis 2017 de mettre fin à cette incongruité, la Région a voté un rapport de bon sens – et de bonne gestion des deniers publics.
En effet, l’organisation historique, mise en place en 1987, reconnaissant deux associations comme CRT, ne répondait plus à la stratégie dont les territoires ont besoin.

François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) et vice-président de la Région Sud, en charge de l’économie, répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Depuis votre accession à la présidence du CRT, quelle a été votre stratégie ?

François de CANSON. Au cours du précédent mandat, avec l’ensemble des territoires et sous l’égide de Renaud Muselier, avec Jennifer Salles-Barbosa, nous avons bâti une stratégie basée sur nos trois marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur.
Celle-ci a permis de mettre en place une action de promotion touristique forte du territoire régional autour de trois contrats de marque dont le déploiement s’effectue en tenant compte de la réalité du territoire touristique régional.
Conformément à cette stratégie, les statuts du Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été modifiés, en février 2018, pour intégrer clairement dans son périmètre d’intervention le territoire des Alpes-Maritimes.

La Région Sud demeurait une exception culturelle ?

FdC. En effet. Alors que les grandes régions fusionnées ont toutes unifié leur CRT, ces cinq dernières années, nous sommes la seule région de France à en avoir conservé deux. Ainsi, en ce qui concerne le pilotage des marques Provence et Alpes du Sud, il s’est avéré fluide. En revanche, il n’en était pas de même pour la marque Côte d’Azur France, qui est resté l’outil du CRT Côte d’Azur France et pour laquelle, ni le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, ni l’agence de promotion touristique du Var n’étaient suffisamment associés.

Cela va se traduire comment pour l’ex CRT de la Côte d’Azur ?

FdC. Pas un centime d’euro ne manquera à la Côte d’Azur avec ce changement. La totalité des moyens qui étaient engagés hier continuera de l’être, mais pas par un canal séparé qui n’avait plus aucun sens. Les élus comme les professionnels de la Côte d’Azur seront entendus et associés. Et je prends l’engagement qu’une place plus importante sera laissée aux acteurs du tourisme des Alpes-Maritimes dans la gouvernance du CRT régional. Dans ces conditions, il est essentiel que l’association Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur soit reconnue comme le seul CRT du territoire.

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR.

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