Guerre des mines et (...)

Guerre des mines et coopération en Adriatique pour la Lyre

Le 14 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a retrouvé Toulon, son port base, après un déploiement de plus d’un mois en mer Adriatique, marqué par son intégration au SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 - groupe OTAN de guerre des mines).

La Lyre a rejoint lundi 20 mars le SNMCMG2, avec lequel elle a évolué jusqu’au golfe de Partras, en Grèce. Le transit fut l’occasion de s’entraîner avec nos alliés à la navigation en force constituée, en menant des exercices d’évolution en formation rapprochée et de communication. À l’arrivée dans le golfe, le groupe a conduit des exercices de guerre des mines et de plongée en coopération. Après dix jours d’intégration au sein du SNMCMG2, qu’elle retrouve, lors d’exercices conjoints en mai, la Lyre a poursuivi seule sa mission.

ACTIONS DE COOPERATION

En Adriatique, le chasseur de mines a réalisé des actions de coopération avec les marines croate et monténégrine. Dans les bouches de Kotor, au Monténégro, la Lyre a réalisé une mission de recueil d’éléments d’authentification sur une épave qui pourrait être celle du sous-marin Monge, disparu dans cette zone pendant la 1ère Guerre mondiale. L’équipage a été, pour l’occasion, renforcé d’un médecin hyperbariste du Groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche, d’un pilote de drone sous-marin détaché du Groupe d’intervention sous la mer (GISMER) de la Marine ainsi que d’une archéologue du DRASSM (Département de recherche archéologique subaquatique et sous-marine). Son escale au Monténégro a été mise à profit pour conduire une plongée entre plongeurs démineurs français et monténégrins, l’occasion d’entretenir les liens et l’interopérabilité avec cette marine alliée, membre de l’OTAN depuis 2017.

A NOTER...

Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite Lyre est un bâtiment ayant pour mission la détection, l’identification, et la neutralisation de mines sous-marines. Il assure également la surveillance des chenaux d’accès aux ports stratégiques, le guidage de convois sous menace mine ainsi que la recherche d’épaves.

Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins. 10 bâtiments de ce type sont en service dans la marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest). La ville marraine de la Lyre est Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Photo Marine nationale.

deconnecte