Economie

Identification

2 janvier 2019

GUILLAUMES : Un escalier
GUILLAUMES : Un escalier métallique pour le Pont de la Mariée
LE BLAN Nicolas
Les Petites Affiches

Un escalier métallique va être édifié au Pont de la Mariée
Le dossier a été confié à la Communauté de Communes Alpes d’Azur, qui va s’entourer des conseils d’un maître d’œuvre.
BOAMP, 5 décembre 2018

Ce pont est l’un des endroits les plus saisissant des gorges, surplombant le Var d’environ 80 mètres. Site impressionnant, il attire régulièrement des équipes de tournage venues profiter de ce fabuleux décor le temps d’une scène ou deux pour des films (Belmondo, Delon. etc.) ou des séries (Section de recherche)
Les tunnels des gorges, très étroits, ont été creusés à l’origine pour l’éphémère tramway qui, au début du 20 siècle, reliait en deux heures Guillaumes à Pont de Gueydan et devait desservir les Vallées de l’arrière-pays niçois. C’est toujours pour ce même tramway que fut construit le pont devenu depuis "celui de la mariée", pont en arc où l’on peut se promener et faire maintenant du saut à l’élastique. Initialement, c’est un pont rail, un viaduc ferroviaire désaffecté mais qu’on peut pratiquer sans danger.

La petite histoire - Le nom du pont de la Mariée rappellerait un accident survenu en 1924 : à la suite d’un repas de noce trop "arrosé", les "noceurs" se seraient retrouvés sur le pont du tramway et la mariée serait tombée dans les gorges !

Photo de Une : Guillaumes - Gorges de Daluis - Pont de la Mariée
(DR MOSSOT)

Les Petites Affiches vous suggèrent

deconnecte