Economie

Identification

11 février 2019

IAE et UPE-06 : un (...)
IAE et UPE-06 : un workshop pour introduire bien-être et performance dans le management
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

"Manager le travail pour concilier bien-être et performance", c’est un rêve commun aux chefs d’entreprise et... aux employés. C’était en tous cas le thème des 3èmes rencontres organisées ce mardi à l’IAE de Nice par cinq étudiantes de cet institut et par l’UPE-06, à l’intention des décideurs des Alpes-Maritimes.

Dans le cadre de leur "Master 2 communication" de dernière année, Pauline Mongeot, Nancy Hassan, Mélina Trehin, Camille Castelli et Andrea Flammingo ont donc rassemblé des intervenants de premier rang pour parler de cet art de gouverner avec bienveillance et efficacité.
Marc Valax, professeur des Universités à l’IAE de Lyon et directeur d’un pôle d’enseignement et de recherches en gestion RH à Lyon 3 ; Béatrice Sarazin, chargée de mission à l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) ; et Anne Cagnard, directrice de production et des RH chez Convers Telemarketing, sont intervenus pour partager le fruit de leurs travaux et expérience.

Devant eux, des chefs d’entreprises et responsables RH bien conscients que l’on ne gouverne plus en verticalité comme autrefois, et que le management d’aujourd’hui requiert une expertise et des qualités pour fédérer des équipes et les amener aux meilleurs résultats.
Un moment de réflexion utile, salué par Nadine Tournois, directrice de l’IAE, qui a souligné "que les salles de sport et autres anecdotes ne suffisent pas pour vendre une image aux salariés", tandis que le président de l’Institut Anis Nassif rappelait que "le management moderne ne saurait se réduire à des innovations technologiques".

Et pourtant : révolution numérique, télétravail, rapport au temps qui se modifie avec des plages horaires de plus en plus étendues et des frontières floues entre vie professionnelle et vie privée, travail collaboratif et "disparition" des bureaux physiques au profit de bureaux nomades et connectés... Les sujets de réflexion n’ont pas manqué. Les participants ont poursuivi leur réflexion lors d’ateliers pour dégager des pistes d’actions, de progrès, d’innovation.

Visuel de Une (DR -JMC)

deconnecte