ICONIC : l'extérieur (...)

ICONIC : l’extérieur sera terminé en mars 2022

"L’immeuble sera totalement terminé à l’extérieur, pour une partie en fin d’année, pour l’autre partie au mois de mars (2022). Pendant ce temps-là, on fait les travaux à l’intérieur pour avancer".

On devine les prémisses architecturaux de l’extérieur DR S.G

Les explications sont de Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, à qui la maîtrise d’ouvrage de ces travaux colossaux a été confiée. "Vous avez le dessin de l’architecte et ensuite vous avez la matérialisation physique. C’est un bâtiment complexe d’où la structure exceptionnelle que nous avons ici", a-t-il précisé au cours d’une visite du chantier, accompagné de l’architecte Daniel Libeskind et du maire de Nice Christian Estrosi. "Il y a deux éléments qui nous ont perturbés, a confié Philippe Journo. Il y a d’abord eu le premier confinement puisque tout le monde était réellement chez soi. Deuxièmement, il y a eu cet épisode de la charpente et nous avons fait le choix de la sécurité et de la qualité. La première charpente ne correspondait pas à la commande et nous avons dû changer de fournisseur. Mais l’ancien fournisseur n’a pas voulu donner ses plans de charpente donc on a perdu du temps. Mais je crois que tout le monde peut être satisfait maintenant".

"Ce n’est pas un bâtiment de plus, c’est de l’architecture. Chaque petit détail est important", a complété Daniel Libeskind, architecte mondialement connu, qui a refait le master plan de Ground Zero à New York et réalisé de grands musées (Musée juif de Berlin, MO musée d’art moderne de Vilnius ou encore le musée Royal Ontario de Toronto). "Pour moi c’est une œuvre d’art", a assuré Christian Estrosi. Situé à deux pas de la gare Thiers dans le centre de Nice, Iconic est un ensemble immobilier d’environ 19 000 m2 qui accueillera un programme mixte associant un hôtel Hilton de 120 chambres, 5 restaurants dont un panoramique, 4 200 m2 de bureaux nouvelle génération, des commerces, une salle de spectacle et une salle de sport.

Photo de Une : De droite à gauche : Daniel Libeskind, Philippe Journo, Christian Estrosi, Gaël Nofri, adjoint délégué à la circulation, au stationnement et à la logistique urbaine, et Franck Martin, adjoint délégué aux commerces, aux marchés et à l’artisanat.

deconnecte