Immo neuf : ventes (...)

Immo neuf : ventes et prix en augmentation

Concernant le marché du logement neuf, la reprise observée sur les premiers mois de 2021 se confirme. Au 3ème trimestre, les ventes par les promoteurs immobiliers en rythme annualisé progressent de + 5,2 % comparé au 3ème trimestre 2020.

Les ventes restent cependant bien inférieures à leur niveau d’avant crise (- 12,5 % par rapport au 3ème trimestre 2019). L’offre a progressé également avec une hausse des mises en ventes de +10,9 %. Le volume de ces dernières se situent également à un niveau inférieur à celui d’avant crise (- 12,8 % par rapport au 3ème trimestre 2019).

Les stocks de logements proposés à la vente se stabilisent autour de 95 000 unités, soit 10 mois de vente. Dans ce contexte, le prix de vente moyen des logements neufs progresse de +4,3 % sur un an au 3ème trimestre, toujours porté par la forte hausse sur les maisons individuelles (+ 16,5 %) et une augmentation plus modérée pour les appartements (+ 3,4 %).

La capacité d’achat des ménages est toujours soutenue par des conditions de financement qui demeurent attractives. En octobre 2021, le taux d’intérêt des crédits nouveaux à l’habitat reste très bas, à 1,13 %. Suivant l’accélération du volume de transactions et les prix dynamiques, l’encours de crédit à l’habitat continue de progresser avec une croissance annuelle de 6,4 %.

Photo de Une : illustration ©JMC

deconnecte