IMPLANTER SON ENTREPRISE

IMPLANTER SON ENTREPRISE SUR LA COTE D’AZUR EN 2012 : les dépenses à prévoir

IMPLANTER SON ENTREPRISE SUR LA COTE D’AZUR EN 2012 - Qu’est-ce qu’une entreprise qui s’installe sur la Côte d’Azur ne doit pas oublier : les dépenses à prévoir

C’est la même démarche que partout ailleurs en France, tant sur le plan des formalités que des coûts à engager et de l’énergie à dépenser !
Si l’on se cantonne uniquement à l’aspect coût d’installation la différence majeure avec une autre région de France sera le budget à consacrer aux frais du siège social.

En effet, les loyers de bureaux ateliers boutiques ou même hangars de stockage seront du niveau de ceux pratiqués à Paris. Il en est de même pour le prix d’un droit au bail ou d’un fonds de commerce.
Cet élément influe directement sur la charge qui en résulte au niveau taxe foncière et contribution foncière des entreprises (ex-taxe professionnelle).

Les charges liées directement à l’exercice professionnel seront identiques à celles pratiquées partout ailleurs. L’offre de service reste importante ce qui contribue à une certaine homogénéité dans les tarifs pratiqués.

L’entreprise nouvellement installée sera toujours plus efficace lorsqu’elle sera accompagnée d’un Expert-comptable, qui dans le déroulé de sa mission facilitera le relationnel indispensable avec les administrations et autres organisations qu’elles soient fiscales ou sociales, sans compter avec les partenaires financiers (banques, assurances).

S’entourer de bons conseils permet de ne pas perdre de temps en formalités fastidieuses, et donc en coût d’installation superflu.
Dans n’importe quel prévisionnel, la charge la plus significative reste le poste lié aux frais de personnel. Dans notre région, dense en population, les statistiques de la main d’œuvre traduisent un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. Cependant les offres non satisfaites sont également plus importantes. Recruter du personnel local doit rester une priorité, car projeter des embauches extérieures ou déplacer du personnel, conduira automatiquement à un surcoût pour l’entreprise au titre des difficultés pour trouver un logement d’une part, et à un prix raisonnable pour le futur salarié d’autre part.

Il demeure que l’attractivité de notre région reste un facteur important pour la réussite économique de nombreux projets. L’approche d’une installation ou d’une implantation d’entreprise sur la Côte d’Azur ne doit pas s’apprécier en termes de coût supplémentaire, mais en accélérateur de valeur ajoutée.

Copyright : Robert TOLILA, Président de la commission administrative de l’Ordre des Experts-comptables des Alpes-Maritimes.

Informations : www.experts-comptables.fr/csoec/Reg...

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