Industrie : les nouveaux

Industrie : les nouveaux chantiers du Conseil pour la mixité

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé la feuille de route 2021-2022 du Conseil pour la mixité dans l’industrie. Parmi les priorités : l’orientation.

L’industrie est un secteur où le taux d’emploi des femmes est particulièrement faible avec seulement 29% des salariés, selon des chiffres cités en 2019 par le ministère de l’Économie. Malgré des initiatives menées au sein des entreprises, cette proportion n’augmente pas depuis 30 ans et les femmes restent également peu présentes dans les fonctions de direction (moins de 20% des comités exécutifs).
Le Conseil pour la mixité dans l’industrie a été créé le 5 mars 2019 par le Conseil national de l’Industrie (CNI) avec l’objectif de proposer des actions pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, de faciliter leur accès à des postes de responsabilité ou à des fonctions opérationnelles et de R&D, où elles sont toujours peu représentées.

Invisibilisées

Le Conseil pour la mixité est présidé par Sylvie Leyre, ancienne DRH de Schneider Electric France. Les autres membres sont Philippe Darmayan, ancien président de l’UIMM, Margaret Johnston-Clarke, directrice internationale de la diversité et de l’inclusion chez L’Oréal, Philippe Portier (CFDT), Christelle Toillon (CFE-CGC) et Nathalie Valexaire, vice présidente de l’UIMM Lorraine. Pour sa feuille de route 2021-2022, le Conseil s’est fixé trois axes de travail pour améliorer la mixité et l’égalité professionnelle dans le secteur : "travailler sur le moment de l’orientation (…) pour attirer les jeunes filles vers les métiers de l’industrie", "étendre les engagements pris par les grandes entreprises" et "approfondir les actions de sensibilisation et de lutte contre le sexisme au sein des entreprises". "Cette nouvelle feuille de route pousse plus loin le changement de paradigme culturel sur la mixité en s’intéressant à des moments clés de la carrière des femmes comme l’orientation, en mettant en lumière les femmes invisibilisées ou en améliorant encore notre réactivité systémique face aux violences faites aux femmes", a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

"En parallèle du projet de loi Castaner-Rixain sur l’égalité professionnelle (adopté en première lecture le 12 mai par les députés), il nous faut poursuivre nos actions sur l’ensemble des freins qui limitent la présence des femmes dans l’industrie en particulier et l’économie en général. La lutte contre les stéréotypes doit devenir partout un dispositif concret permanent", a affirmé la ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Le Conseil a porté de grands projets depuis 2019 : création du collectif IndustriElles, pour rendre visibles les talents féminins dans l’industrie ; signature d’une charte pour une représentation mixte des jouets, en septembre 2019 par les fabricants, distributeurs et associations et en septembre 2020 avec en plus les acteurs du commerce en ligne ; et publication d’un guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes.
En 2021-2022, il va aussi poursuivre les actions déjà lancées : la publication d’une version internationale du guide des bonnes pratiques innovantes pour la mixité en entreprise ; la réflexion sur une représentation mixte des jeux vidéo avec les acteurs de la filière ; l’accompagnement d’écoles d’ingénieurs (Mines et Télécoms) pour encourager les candidatures de jeunes femmes ; et la valorisation des femmes du réseau IndustriElles.

Photo de Une / A Record Antibes, les femmes sont dans les ateliers et aux commandes ! ( archive) DR S.G

deconnecte