Initiative Nice côte (...)

Initiative Nice côte d’azur : une énergie positive au service de l’économie locale

Chez Initiative Nice Côte d’Azur, on a l’habitude de manier les chiffres. Un art indispensable quand on a pour mission d’accompagner les créateurs et les repreneurs d’entreprise. De chiffres, il a donc été grandement question lors de la dernière assemblée générale de l’association, qui s’est tenue au MAMAC de Nice, le 10 septembre. Mais pas seulement, car les valeurs étaient aussi à l’ordre du jour.

"Notre présence dans les moyen et haut pays, notre pop-up et nos actions CitésLab comme SudLab sont inclusifs, ils portent les valeurs de confiance, de fraternité et de solidarité, ils abattent des murs en permettant de faire entrer dans le monde du digital comme de l’entrepreneuriat le public qui en reste éloigné, géographiquement comme socialement", a insisté la présidente, Valérie Ammirati. C’est ça Initiative NCA. Et son activité en 2019 est là pour le démontrer.
227 nouveaux entrepreneurs ont en effet été suivis et financés tout au long de l’année. Un bilan en léger recul par rapport à 2018 (256), "puisque face aux difficultés d’alimenter notre fonds de prêts, nous avons été contraints de mettre fin à notre stratégie de croissance". Il n’empêche que l’association peut être fière de son action au service de l’économie locale, qui se traduit notamment par la création de 10 emplois par semaine et un total de financements injectés dans le territoire approchant les 15 millions d’euros. Dans le détail, notons que 56% des personnes accompagnées étaient des demandeurs d’emploi et que les jeunes de moins de 30 ans ont représenté 24% des dossiers, les plus de 45 ans 29% et les femmes 39%. La création d’entreprise a été majoritaire (62% contre 31% pour la reprise et 7% pour les besoins de croissance et de transition).

"Notre stratégie de mise en place de nouveaux modes d’accompagnement des entrepreneurs fonctionne", s’est réjouie Valérie Ammirati, en évoquant un taux de pérennité des entreprises soutenues de 87% à trois ans. Et de souligner que cette réussite, l’association la doit à l’implication de son équipe de 11 permanents et 194 bénévoles : "Nous possédons tous les atouts pour être présents pour les entrepreneurs que nous accompagnons, leur communiquer notre énergie positive et notre engagement, nos certitudes qu’ils vont rebondir et notre expertise pour les y aider". Un savoir-faire ô combien important en ces temps de crise sanitaire, comme en témoignent les premiers chiffres de 2020 révélés lors de l’assemblée. Pour accompagner les professionnels en difficulté, Initiative NCA gère le fonds Covid Résistance doté de 4,3 millions d’euros par la Région, la Banque des territoires, le Département, la métropole niçoise et la Communauté de communes du Pays des Paillons. Sur les 585 dossiers de ce prêt Covid déposés, 258 ont déjà été accordés, pour un montant dépassant 1,8 millions d’euros. Le traitement des demandes se poursuit et s’ajoute à l’activité habituelle de l’association. C’est sûr, 2020 sera une année exceptionnelle.

Photo de Une : Enthousiasme de rigueur lors de l’assemblée générale d’Initiative Nice Côte d’Azur ! Les retrouvailles ont eu lieu le 10 septembre au MAMAC de Nice. DR

deconnecte