Jean-Philippe Pabst, (...)

Jean-Philippe Pabst, commandant de l’équipage B du bâtiment Seine

Un nouveau commandant a pris la direction de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Seine.

Admis au service actif en 2019, le BSAM Seine est principalement employé dans le cadre de soutien des forces, de la sauvegarde des personnes et des biens et du soutien de région. Il est armé par deux équipages de 17 marins chacun (équipage A et B). Sa ville marraine est Fault-sur-Yonne dans le (Seine-et-Marne).

Ainsi, le capitaine de vaisseau Patrick de Sevin, chef de la division entraînement de la force navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Jean-Philippe Pabst comme commandant de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine, en remplacement du capitaine de corvette (CC) Antoine Collin.

OPERATION HARMATTAN

Né à Metz le 18 mai 1980, le lieutenant de vaisseau Jean-Philippe Pabst s’engage dans la Marine nationale en 1999. Il suit dans une première partie de carrière un cursus d’officier marinier dans la spécialité de navigateur-timonier qui l’amène à servir en métropole et outre-mer à bord de navires dont les missions sont tournées vers l’action de l’Etat en mer. Après avoir été déployé avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral au large de la Libye durant l’été 2011 dans le cadre de l’opération HARMATTAN, il est admis en 2012 au concours des officiers spécialisés dans le domaine de la conduite nautique. Il participe au déploiement de moyens logistiques par voie maritime au profit de l’opération SANGARIS en République Centrafricaine par le PHA Dixmude en 2013 puis à la mission Jeanne d’Arc de formation des officiers-élèves de la Marine nationale en 2015. Son affectation en tant que commandant adjoint équipage du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne l’amène à être intégré à deux reprises au sein du groupe aéronaval lors des missions ARROMANCHES 2 et 3 de lutte contre le terrorisme. Il commande ensuite le remorqueur côtier Bélier à Toulon avant d’être à nouveau affecté à bord du Dixmude dans les fonctions d’officier de manœuvre. Il a alors l’occasion de participer au soutien de la population aux Antilles lors de l’opération Résilience en 2020, puis aux mandats 154 et 156 de l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée.

MISSION MARIANNE

Sous le commandement du CC Collin, le BSAM Seine équipage B a réalisé des missions de sauvegarde des approches maritimes en Méditerranée. De novembre 2020 à avril 2021, l’équipage a été déployé au sein de la mission MARIANNE pour assurer le soutien du sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude, permettant ainsi d’affirmer la liberté de navigation de la France dans la zone de l’Océan Pacifique et l’Océan Indien. Pendant la durée de ce déploiement hors normes (199 jours de mer), 30 000 miles nautiques ont été parcourus.

Photo Marine nationale.

deconnecte