L'actualité de ce vendredi

L’actualité de ce vendredi 23 juin

Nice : le psychodrame Henry-Jean Servat

En délicatesse avec Christian Estrosi depuis ses déclarations critiques sur la politique culturelle de Nice dans « L’interview à la Une » de la chaîne télé de Nice Matin, Henry-Jean Servat s’est vu retirer ses délégations sur le cinéma et sur la protection animale. « Je suis congédié comme un laquais » a déclaré le journaliste à nos confrères. « Je n’ai pas accepté de marcher au pas comme tous les autres. Ça prouve que l’image libérale qu’a Estrosi est complètement usurpée. Je suis effondré de voir entre les mains de qui sont les Niçois ». De son côté, le maire de la capitale azuréenne évoque une « rupture de confiance », « des déclarations inacceptables  », un « pacte de la majorité rompu  ».

La tournée californienne du commissaire Breton

Le commissaire européen Thierry Breton fait une visite en Californie pour rencontrer les principaux patrons des entreprises numériques ayant à connaître – et à respecter - la législation européenne sur les services numériques (DSA). Il discutera ainsi avec Elon Musk, président exécutif de Twitter, pour passer en revue les obligations du réseau social qui était menacé il y a encore peu d’être coupé au cas où... Il échangera aussi avec Mark Zuckerberg, PDG de Meta, sur le "pacte sur l’intelligence artificielle" et sur la mise en œuvre de la législation de l’UE sur les services numériques. Il rencontrera d’autres responsables d’entreprises spécialisées dans l’IA et dans les semi-conducteurs et inaugurera le nouveau bureau de l’UE à San Francisco, qui vise à renforcer la diplomatie numérique européenne.

Campus connecté à Puget-Théniers

Inauguré en 2021, le « Campus Vallées d’Azur connectées » à Puget-Théniers est un tiers lieu innovant de 230 mètres carrés créé par le Département, en lien avec Université Côte d’Azur. Il met à disposition des étudiants des salles de cours équipées et connectées pour suivre leurs formations à distance auprès d’une université ou d’un organisme d’enseignement supérieur. Des séances de travail collectif sont assurées dans une salle équipée d’un dispositif de visioconférence. Les étudiants éloignés des pôles universitaires urbains pourront ainsi suivre à distance leur cursus en bénéficiant des conseils d’un tuteur présent sur place. L’espace peut également accueillir des actifs en reconversion ou des entrepreneurs souhaitant bénéficier d’espaces de coworking. Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation viendra visiter ce lieu aujourd’hui.

Très chères autoroutes…

Ceux qui, dans notre région, n’ont d’autre choix que de prendre l’autoroute pour leurs déplacements quotidiens en savent quelque chose : les tarifs des péages sont chers et cela se répercute sur les résultats des sociétés concessionnaires. Auditionné au Sénat, Philippe Richert, président de l’Autorité de Régulation des Transports (ART), en est le premier convaincu et propose des pistes à l’État pour corriger le tir. L’autorité de régulation appelle à être plus exigeante lors des négociations avec les concessionnaires dans le cadre des contrats actuels. Il dénonce une rentabilité « manifestement excessive et estime que « c’est un demi-milliard de trop que les usagers auront à financer à travers les péages ». En privatisant mal, l’État a fait un joli cadeau à ses concessionnaires et s’est privé de recettes dont il aurait bien besoin aujourd’hui…

Vous le saurez aussi

- Les cinq passagers du sous-marin touristique « Titan » ont été déclarés décédés après la découverte de débris du petit submersible près de l’épave du Titanic.
- Pour lutter contre la pollution par le plastique, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, a annoncé que « d’ici deux ans, la France va mettre en place une consigne sur les emballages en verre en lançant d’abord des expérimentations avec des hypermarchés volontaires ».

deconnecte