L'AS Cannes rachetée (...)

L’AS Cannes rachetée par un grand groupe américain

Cannes est évidemment plus connue à l’international pour son Festival de cinéma que pour son club de foot. Pourtant, l’AS Cannes, créée en 1902, a fait partie de l’élite du foot français jusque dans les années 90, disputant même la Coupe d’Europe (Coupe de l’UEFA) en 1992 et 1995. Elle a remporté la Coupe de France en 1932 et a formé de très grands joueurs, dont Zinédine Zidane, Patrick Vieira ou Johan Micoud.

L’AS Cannes, tombée en DHR (l’échelon régional) en 2015 mais qui vient de remonter en National 2, peut désormais se prendre à rêver d’un retour en Ligue 1 dans quelques années après le rachat par le groupe américain Friedkin, déjà propriétaire de l’AS Rome, l’un des grands clubs italiens. « Le projet sportif présenté par la famille Friedkin est très sérieux, cohérent et ambitieux  », a déclaré le maire de Cannes David Lisnard.
"Le groupe Friedkin est à la fois très solide financièrement et expérimenté avec une réussite exemplaire à l’AS Roma. Il l’est dans d’autres secteurs cannois, comme le cinéma et l’hôtellerie. Anny Courtade a réalisé avec son équipe un travail exceptionnel sur les plans sportif, éthique et humain qui doivent mériter notre immense reconnaissance. Aujourd’hui, la mission accomplie, la Présidente, comme convenu avec la Mairie, souhaite passer la main. " a-t-il ajouté dans un communiqué daté du 26 juin. « C’est avec une vive émotion que je vois l’équipe de N2 de l’AS Cannes Football prendre son envol vers un avenir que nous lui souhaitons radieux, accompagnée par le groupe Friedkin », a confié Anny Courtade, qui a également fait les belles heures de l’équipe féminine de volley de la ville. Ryan Friedkin s’est exprimé au nom du groupe, qui a notamment produit cinq des six derniers films ayant obtenu la Palme d’Or à Cannes : The square, Parasite, Titane, Sans filtre et Anatomie d’une chute. « Nous sommes impatients de faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que le club soit compétitif pour de nouvelles accessions et faire en sorte que les fans et la ville soient fiers », a-t-il indiqué.

Photo : David Lisnard, Ryan Friedkin © Mairie de Cannes

deconnecte