Economie

Identification

16 janvier 2019

L'OPH de Cannes poursuit
L'OPH de Cannes poursuit la réhabilitation et la construction de logements sociaux
Marion ROLLAND, étudiante à l’EDJ Nice - JRI Stagiaire (...)
Les Petites Affiches

Mercredi soir, à la résidence des Floribondas de Cannes, David Lisnard a présenté ses vœux aux agents de l’Office Public de l’Habitat Cannes-Pays-de-Lérins, profitant de ce moment particulier pour souligner l’importance du travail effectué tout au long de l’année et aborder les projets de cet organisme.

"Le but premier est de traiter chaque demande comme si elle était la seule et unique, pour améliorer le quotidien de vie des habitants" précise le maire de Cannes. En effet, depuis quelques années, la Ville s’est lancée dans une politique ambitieuse en matière de logement social. Réhabilitation, création et rénovation d’immeubles sont les maîtres-mots du projet.

17% de logements sociaux

Aujourd’hui, Cannes compte plus de 17% de logements sociaux. Une proportion supérieure aux grandes villes du département mais qui, pourtant, n’est pas suffisante face "aux attentes de l’État", malgré un investissement financier considérable de la mairie dans les travaux de réaménagement. En ce début d’année 2019, David Lisnard a évoqué quelques initiatives pour les mois à venir.
"Se loger est l’un des besoins fondamentaux de l’homme [...] mais certains ne peuvent pas subvenir à ce besoin". Et s’il est difficile de répondre aux demandes et attentes de tous les locataires, la municipalité s’engage à faire du mieux qu’elle peut : "c’est une mission difficile, qui demande énormément de travail". Pour cette nouvelle année, deux axes guideront les actions. D’abord, construire de nouveaux logements sociaux en évitant la surdensification de certaines zones. Dans un premier temps, il faut trouver les terrains propices à la construction, "des endroits où les locataires se sentiront en sécurité et bien chez eux". Ensuite, il faut vivre avec son époque, utiliser la technologie numérique pour "devenir plus performant".

Sans donner plus de détails, le maire a cité des projets qui vont voir le jour d’ici quelques mois.

En chiffres

L’Office Public de l’Habitat Cannes-Pays-de-Lérins gère un patrimoine de 4 404 logements répartis en 116 résidences. Il a aussi délégué la gestion à des organismes ou associations à vocation sociale de vingt foyers-logements et résidences sociales (pour jeunes travailleurs ou personnes âgées) qui représentent 815 logements. Il intervient sur douze communes de la Rive Droite du Var.

Marion ROLLAND

deconnecte