L’UMIH Nice Côte d’Azur intègre une branche TRAITEUR à ses activités
- Par Service Rédaction --
- le 24 avril 2024
L’UPCR/UMIH NCA a tenu son Assemblée Générale annuelle le Vendredi 19 Avril à la CCI Nice. À cette occasion le président de l’UMIH Nice Côte d’Azur Noël Ajoury a fait un point sur les nombreuses actions menées par le syndicat patronal l’année passée. L’AG a également été l’occasion pour les membres de l’association d’échanger sur l’avenir des Titres Restaurant, sur la nouvelle politique de ramassage des ordures ou encore de prendre connaissance de la prochaine expérimentation entre l’UPCR/UMIH et la CCI sur la collecte des biodéchets. Autre temps fort de cette AG, la présentation de la création de la nouvelle branche Traiteur.
La création de branche spécifique au métier de traiteur est notamment motivée par le souhait de défendre les spécificités du métier : une profession contrainte par de nombreuses réglementations et obligations (plan sanitaire, prévention des risques, hygiène...) Un métier aux contours juridiques "flous" : pas moins de 7 codes APE différents permettent de l’exercer (bouchers-traiteurs, chefs à domiciles, traiteurs événementiels, restaurants-traiteurs). Enfin très souvent ces professionnels exercent soit en double activité, soit en activité totale. En fonction du registre principal de la profession, l’entreprise n’est pas forcément bien protégée, le secteur nécessitait donc un cadre juridique plus défini. L’objectif de cette nouvelle branche est d’accompagner réglementairement et juridiquement les traiteurs du territoire.
Pour faire connaître cette nouvelle branche et ses avantages auprès des professionnels, c’est Emmanuelle PETIT, fondatrice de Petit Cuisto et membre du conseil d’administration national de l’UMIH, qui a été désignée en charge du développement sur le 06b.