La beauté des rivages (...)

La beauté des rivages de la Méditerranée à travers le regard de 5 artistes

Accueillir cinq peintres en résidence, dont quatre distingués par le titre de Peintre Officiel de la Marine (POM) et l’un de la prestigieuse Casa de Velasquez, fût un honneur pour la commune du Lavandou.

Du 15 juillet au 18 août à l’Espace culturel, cette exposition a réuni 70 œuvres de commande : peintures, lavis et pastels réalisées par Bertrand de Miollis, Olivier Desvaux, Hélène Legrand, Eric Bari et André Boubounelle. Parrainé par la Marine nationale, elle était placée sous la co-présidence de l’amiral Tainguy, ancien préfet maritime et adjoint en charge de la culture à la Ville de Toulon, et de Frédéric Cuvillier, ancien ministre de la Mer et de la Pêche et maire de Boulogne-sur-Mer.

UNE COMMUNE TOURNEE VERS LA MER

« Ce projet collectif d’envergure, concentré autour de la thématique de la mer, des gens de mer et de l’attractivité du littoral, fait sens avec l’histoire du Lavandou, commune tournée vers la mer et attachée à valoriser le patrimoine naturel d’exception dont elle bénéficie. A l’évidence, tous ces peintres de paysage ont succombé aux charmes du littoral lavandourain avant de vouloir le représenter selon leurs sensibilités », a lancé Gil Bernardi, le premier magistrat.

Ces artistes de talent, invités en résidence à la Villa Théo au printemps, ont su s’imprégner de cette richesse patrimoniale côtière pour offrir leur transposition de leur riche découverte de diversité et de beauté des paysages du littoral méditerranéen, exprimant des émotions semblables à celles que des peintres aussi emblématiques qu’Henri-Edmond Cross ou Théo Van Rysselberghe avaient pu ressentir au début du XXème siècle. Bref, l’occasion de redécouvrir la beauté et la singularité des rivages à travers le regard de ces artistes.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

«  Le caractère exceptionnel du littoral français, sa diversité et la qualité des paysages qu’il compose forcent l’admiration. Leur conservation ainsi que la valorisation du trésor national qu’ils représentent constituent des sujets stratégiques, au cœur des enjeux environnementaux de la période de transition si particulière que nous vivons actuellement. Heureuse prise de conscience, prometteuse de nouveaux modes de vies et d’une économie que nous souhaitons raisonner », a reconnu Emmanuel de Boisset de la Galerie parisienne Artismagna, lors du vernissage.

Il souhaite poursuivre annuellement ces présentations d’un patrimoine vivant auprès d’un public des cités portuaires dont l’affection portée envers la mer ne se dément pas.

Sensible au doux nom du Lavandou, Yann Taingy a poursuivi sur l’éveil des sens que procurait ce beau village varois : « Sollicités par les odeurs de mer et de terre chaude, les bruits des vagues et des cigales, les caresses parfois rigoureuses du mistral, et surtout les couleurs. Ce n’est pas un hasard si tant de grands peintres du siècle passé ont voulu transmettre une trace de ce que leur corps a ressenti ici, de Cross à Renoir, de Signac à Laurencin, d’Utrillo à de Staël, et bien d’autres. Gageons que les peintres du 21ème, et tout particulièrement ceux qui, parce qu’ils aiment la mer et ses rivages, sont venus quelques jours jeter ici leur ancre, ouvriront à coup sûr nos êtres à de nouvelles très belles émotions ».

Francine MARIE (texte et photo)

deconnecte