La CCI au service des (…)

La CCI au service des cédants et des repreneurs

La chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur (NCA) a organisé mardi 10 décembre son deuxième Business Transfer Forum, un événement consacré à la transmission et à la reprise d’entreprise.

« C’est un temps fort chaque année qui s’inscrit dans un cadre national puisque novembre est le mois de la transmission. Depuis deux ans on a repris la bannière BTF, pour Business Transfer Forum, qui est une bannière régionale  », explique Laurence Thibaud, responsable du pôle entreprendre de la CCI NCA. Le BTF se décline en village des exposants avec des partenaires et des experts qui accompagnent au mieux les dirigeants cédants et les repreneurs, en ateliers thématiques et en séquences de pitchs, une côté cédants et, pour la première fois, une deuxième côté repreneurs. « C’est la nouveauté cette année. On a proposé à des repreneurs que nous accompagnons dans leur projet de reprise de leur donner de la visibilité », souligne Laurence Thibaud. Elle précise qu’elle n’accompagne pas avec ses équipes d’entreprises en difficultés.

« L’un des principaux motifs de cession est le départ à la retraite du dirigeant mais il y a également des raisons de santé ou un changement de projet professionnel. Le processus de transmission est long, avec en moyenne de 12 à 18 mois entre la mise sur le marché et le fait de trouver un repreneur. On est quatre conseillers à Nice pour accompagner les dirigeants. On fait le diagnostic de l’entreprise et c’est vrai qu’il y a une relation qui s’instaure avec le dirigeant qu’on accompagne  », confie-t-elle. « En fonction de ses désidératas, cela permet de filtrer et de proposer des candidats à la reprise qui ont les mêmes valeurs. C’est aussi une belle aventure humaine que la rencontre entre un cédant et un repreneur ».

Photo de Une : Le pitch des entreprises à céder a été assuré par des conseillers de la CCI et de la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) ©S.G