La CCI Nice Côte d'Azur

La CCI Nice Côte d’Azur et les collectivités signent un manifeste pour une sortie de crise de la filière tourisme des Alpes-Maritimes

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, avec ses partenaires, que sont les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) locaux, le Comité Régional du tourisme Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes, a rédigé un « Manifeste pour une sortie de crise de la filière Tourisme des Alpes-Maritimes ». L’objectif est à la fois d’alerter les pouvoirs publics afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels et de proposer des solutions concrètes pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire et redresser le secteur.

Le tourisme a fortement et durablement été impacté par la crise sanitaire avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros et avec près de 9 000 emplois directement menacés. Dès le déconfinement, la CCI Nice Côte d’Azur a sollicité les partenaires suivants :
La Métropole Nice Côte d’Azur,
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes,
Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France,
La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis,
La Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins,
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française,
La Communauté de Communes Alpes d’Azur,

pour réagir rapidement.
Cette synergie a permis la rédaction d’un manifeste comportant 20 actions de sortie de crise, construit selon 3 axes prioritaires :
- Sanitaire, pour restaurer la confiance,
- financier et social, pour préserver l’activité et l’emploi,
- reprise et rebond, pour se projeter et investir.

L’écriture de ce manifeste est le fruit des travaux des Groupes Projets créés dans le cadre du Comité de Relance instauré par le Président Jean-Pierre Savarino sur les secteurs prioritaires dont la filière Tourisme. Piloté par le Vice-Président en charge du Tourisme, Michel Chevillon, et le Pôle Tourisme de la CCI Nice Côte d’Azur, ce Comité de Relance a constitué 5 Groupes Projets, autour de thématiques phares :
- Tourisme d’affaires
- Moyen / Haut Pays
- Sanitaire
- Fiscal et social
- Reprise/Rebond

A titre d’exemple, le label de sécurité « contrat de confiance sanitaire » . La CCI Nice Côte d’Azur, qui est délégataire local de la marque Nationale Qualité Tourisme, a travaillé avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour intégrer aux référentiels Qualité Tourisme les critères complémentaires portant sur l’accueil client. Ces critères de réassurance sanitaire ont pour objectif de permettre aux professionnels d’apprécier la mise en œuvre des consignes sanitaires. Ils portent sur le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières, l’information des clients et le respect des consignes, la gestion des flux, l’adaptation de l’offre, les règles d’hygiène, le nettoyage et la désinfection, l’organisation et la communication interne. A noter que ces critères seront sans impact sur la note Qualité Tourisme. Un outil d’auto-évaluation sera rapidement mis à disposition par la DGE sur le site de la marque Qualité Tourisme.

Enfin, des Comités de suivi seront mis en place pour vérifier l’état d’avancement des actions et mesurer leur impact et les ajuster au besoin.


Les 20 recommandations du Manifeste


La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur liste 20 recommandations pour atténuer l’impact socio-économique de la pandémie et accélérer le redressement du secteur, selon les 3 axes suivants  :
- Restaurer la confiance sur le plan sanitaire ;
- Accompagner la reprise de l’activité économique des entreprises ;
- Relancer la demande et diversifier l’offre.

- 1.Restaurer la confiance sur le plan sanitaire ;
Accompagner la reprise de l’activite ? e ?conomique des entreprises ; Relancer la demande et diversifier l’offre.
Une charte de qualite ? « contrat de confiance sanitaire « au vu des exigences de plus en plus affirme ?es des clients en termes de proprete ? et de transparence :1. Utiliser la Marque d’Etat Qualite ? TourismeTM et be ?ne ?ficier de sa notorie ?te ? pour y adjoindre les crite ?res de se ?curite ? sanitaire. De ?marche de progre ?s volontaire, ve ?ritable gage de garantie et de confiance d’une validite ? de 5 ans renouvelable et contro ?le ? par un cabinet inde ?pendant, la marque permet de fe ?de ?rer l’ensemble des professionnels du tourisme autour d’une communication harmonise ?e. Pour rappel, plus de 5 500 e ?tablissements en France en sont porteurs, dont 1 000 en Re ?gion Sud PACA et plus de 300 dans les Alpes-Maritimes.

- 2. Une solidarite ? nationale avec l’extension du fonds de solidarite ? jusqu’a ? la fin de l’anne ?e 2020 et l’extension des crite ?res d’e ?ligibilite ? pour y acce ?der.

- 3. Un soutien a ? la tre ?sorerie via une attention particulie ?re porte ?e a ? l’obtention des Pre ?ts Garantie par l’Etat (PGE), et la mise en place d’un PGE a ? long terme (15 a ? 25 ans) afin de permettre aux acteurs d’atte ?nuer les effets de la crise et ainsi continuer a ? investir.

- 4. Une poursuite de l’indemnisation de l’activite ? partielle a ? 100 % jusqu’a ? la fin de l’anne ?e 2020 et non pas jusqu’en septembre 2020

- 5. Une extension de l’indemnisation de l’activite ? partielle a ? fin 2021 pour les entreprises les plus impacte ?es, au cas par cas et selon l’e ?tude de leurs dossiers.

- 6. Un assouplissement des conditions d’acce ?s a ? l’indemnisation du cho ?mage pour les saisonniers est e ?galement demande ?.

- 7. Une exone ?ration des cotisations sociales pour les TPE et les PME relevant de ces secteurs jusqu’a ? la fin de l’anne ?e 2020.

- 8. Une mobilisation et un lobbying forts de l’Etat :
o Aupre ?s du monde des assurances pour le ?gife ?rer et les contraindre a ? prendre en charge une partie de la perte d’exploitation subie par les entreprises du Tourisme pendant les mois de fermeture.
o Un moratoire sur les loyers des baux commerciaux : la demande de prise en charge des loyers n’a pas encore obtenu de re ?ponse de l’exe ?cutif. Les loyers sont en effet une ve ?ritable bombe a ? retardement pour les entreprises. Les organisations professionnelles s’e ?tant d’ores et de ?ja ? unies autour de demandes communes avec une proposition raisonnable :
 ? L’annulation de 6 mois de loyers qui seraient compense ?s pour les bailleurs par le fonds de solidarite ? nationale pour ne pas exporter la crise vers d’autres secteurs.
 ? Une autre suggestion serait d’instaurer un cre ?dit d’impo ?t sur les loyers des baux commerciaux sur le mode ?le italien.

- 9. Des incitations fiscales pour le tourisme d’affaires en proposant aux organisateurs de Meetings, Incentive, Conferences & Exhibitions (MICE) venant de l’Etranger, qui choisissent la destination Co ?te d’Azur France, de re ?cupe ?rer la TVA telle que pratique ?e dans certains pays europe ?ens.

- 10. Des moyens financiers et humains pour Atout France plus en rapport avec sa fonction premie ?re : la promotion de l’offre franc ?aise a ? l’e ?tranger. Nous avons besoin d’un re ?seau de repre ?sentations fortes et ope ?rationnelles face a ? la concurrence mondiale, les acteurs institutionnels et prive ?s se chargeant de travailler sur le marche ? franc ?ais.

- 11. Un ve ?ritable observatoire national unifie ? e ?conomique du secteur, impose ? par le gouvernement, coordonne ? entre les diffe ?rents ministe ?res concerne ?s (Ministe ?re des Affaires Etrange ?res, Inte ?rieur, Bercy, Secre ?tariat d’Etat au tourisme), et les diffe ?rentes instances professionnelles (syndicats, fe ?de ?rations), suivi par Atout France qui en assurerait la restitution et le traitement. Cet outil permettrait pour un secteur aussi important pour l’e ?conomie nationale, de mesurer pre ?cise ?ment son activite ? et ses diffe ?rentes composantes.

- 12. Une gouvernance a ? optimiser en matie ?re de compe ?tence touristique e ?clate ?e entre les diffe ?rents e ?chelons administratifs, avec une place plus importante a ? donner aux acteurs e ?conomiques.

- 13. Une strate ?gie nationale de ?cline ?e au niveau re ?gional et local pour faire de la France une destination durable, donnant lieu a ? des investissements massifs pour « verdir » les transports et les ba ?timents et infrastructures touristiques avec une mobilisation de surcroi ?t des fonds de l’ADEME pour favoriser l’effort de transformation des professionnels en faveur d’un tourisme durable directement lie ? aux aides directes des Collectivite ?s.
14. Une action forte pour une meilleure re ?partition des flux touristiques sur notre territoire, en utilisant les leviers des Contrats de Plan Etat-Re ?gion (CPER) et des contrats de destination.

- 15. Un vaste plan d’investissement public-prive ? visant a ? moderniser les e ?quipements -notamment en matie ?re de de ?ploiement du tre ?s haut de ?bit- est e ?galement indispensable au renouvellement de l’offre touristique. Nous devrons ame ?liorer notre capacite ? a ? packager des offres entre plusieurs ope ?rateurs et chasser ainsi en « meute » en mutualisant nos forces.

- 16. Un investissement massif pour que le tourisme franc ?ais prenne le virage du nume ?rique avec la mise en place d’un grand plan de formation des professionnels du tourisme au nume ?rique.

- 17. Un investissement fort dans le capital humain par la formation et la revalorisation des me ?tiers du tourisme  : plans de formation the ?matiques comme le nume ?rique, la qualite ? de service, le tourisme durable et a ? court terme, les normes sanitaires.
o Cre ?er ainsi un re ?seau de po ?les d’excellence touristique en France et donc en Co ?te d’Azur France (a ? l’instar du Glion Institute of Education) pour la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme pour attirer les nouveaux talents, e ?viter qu’ils ne partent a ? la concurrence ; former ainsi localement les managers de demain.

- 18. Une ame ?lioration de notre territoire enclave ? et de ?pourvu de ligne a ? grande vitesse reliant Marseille a ? Nice et de hub ae ?rien de dimension internationale gra ?ce a ? des politiques et des actions volontaristes pour renforcer l’attractivite ? de la destination.

- 19. Une continuite ? territoriale tout comme pour la Corse, pour l’Ae ?roport Nice Co ?te d’Azur. Il convient de de ?finir un seuil minimum de taux de remplissage pour e ?viter l’annulation de vols. La politique tarifaire sur certaines liaisons est e ?galement un re ?el frein a ? la venue de nouveaux clients pour la pe ?riode estivale et source de conse ?quences de ?sastreuses sur tout l’e ?cosyste ?me touristique azure ?en.

- 20. Une facilitation de la mobilite ? des visiteurs et des e ?changes avec les marche ?s hors Schengen, en termes de de ?livrance bilate ?rale de visas, une facilitation e ?galement des de ?marches aupre ?s des ambassades et consulats, un raccourcissement des de ?lais, pour accompagner le de ?veloppement des nouvelles lignes ae ?riennes dans les deux sens, de, et vers la France depuis notre re ?gion. (Ex. Vol Pe ?kin-Nice)

Visuel de Une : 20 mesures pour sauver le secteur du tourisme dans les AM DR

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