La CCI Nice Côte d'Azur

La CCI Nice Côte d’Azur victime d’une cyberattaque

La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur a annoncé dans un communiqué de presse du 4 septembre avoir, «  dans la nuit du 30 au 31 août », «  fait face à une attaque ciblant l’ensemble de son réseau informatique, témoignant que la cybercriminalité est désormais un risque pour toute entreprise ».

« Afin de protéger les données et circonscrire la propagation du virus, tout le système informatique a été coupé. En parallèle, une notification a été envoyée à la CNIL le 31 août, une plainte auprès de la gendarmerie et la police nationale a été déposée dès le 1er septembre, et une ouverture d’incident a été transmise à l’ANSSI, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information », a ajouté la CCI NCA, précisant qu’il était «  difficile à ce stade de diffuser des informations plus précises, a fortiori lorsque lesdites informations relèvent d’une enquête judiciaire ».
En novembre 2022, c’est le Département des Alpes-Maritimes qui avait été victime d’une cyberattaque d’ampleur. En Espagne, la mairie de Séville (Andalousie, sud) vient de subir une nouvelle attaque touchant tous ses systèmes informatiques, la deuxième à aboutir en trois ans, a indiqué le journal El Pais. Les pirates ont réclamé 1,5 million de dollars pour rétablir les systèmes de la municipalité de la quatrième ville d’Espagne. Ce à quoi elle a répondu «  qu’en aucun cas elle ne négocierait avec des cyber délinquants ». La plateforme cybermalveillance.gouv.fr, ouverte totalement en octobre 2017 après une expérimentation dans les Hauts-de-France, a identifié plus de 51 menaces, dont l’hameçonnage, qui constitue selon elle «  la menace n°1 tous publics confondus  », le piratage de compte (en augmentation de 97,5 % en 2022 par rapport à 2021) et les rançongiciels, «  dans le top 3 des menaces pour les professionnels (entreprises et collectivités)  ».

VISUEL DE UNE DR

deconnecte