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La CMAR Paca lance son plan de relance pour l’artisanat local

L’Artisanat local se dote d’un plan de relance initié par la CMAR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Particulièrement touché par la crise sanitaire et le confinement du printemps dernier, l’Artisanat local compte bien faire repartir son activité.

L’Artisanat a été extrêmement touché par la crise sanitaire. Le confinement a sonné l’arrêt d’activité de nombreuses entreprises locales, et par là, creusé un trou difficilement résorbable dans le chiffre d’affaires de nombreuses d’entre elles. Ces commerces accusent un repli de 25% de leur CA au premier semestre 2020. Un constat alarmant pour le Chambres des Métiers et de l’Artisanat de la Région Sud qui compte tout mettre en oeuvre pour aider les artisans locaux à se remettre de cette crise.

Une campagne de publicité musicale et optimiste

Un des visuels de la campagne en cours "La vie en rose

Axe à part entière du plan de relance de la CMAR PACA, l’association mise sur la pub pour recréer des liens avec les consommateurs. Démarrée le 16 septembre, la campagne régionale "Mon artisan enchante le quotidien" se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre. Déclinée en affichage, spots radio, displays et dans la presse, elle tend à valoriser les entreprises artisanales et cible un public plus jeune qu’à l’habitué. Rythmée, elle prend appui sur de grands classiques de la chanson française : « Allumer le feu  », « La vie en rose », «  Caramels, bonbons et chocolats »…, autant de phrases entêtantes, qui donnent envie de fredonner. Et qui sait, envie de pousser la porte des commerces artisanaux de la Région. "Nous souhaitons encourager le ‘consommez local’ et renforcer l’attractivité des artisans de la Région qui ne représentent pas moins de 250 métiers et couvrent tous les besoins quotidiens des consommateurs. Pour rappel, l’artisanat constitue la première entreprise en PACA avec plus de 170 000 entreprises et 350 000 actifs. Autant d’hommes et de femmes qui permettent de maintenir le lien social sur tout notre territoire." , a expliqué ce mardi 22 septembre en conférence de presse Jean-Pierre Galvez, président CMAR PACA et président de la délégation des Alpes-Maritimes. « Nous nous devons de mobiliser toutes nos ressources pour établir un plan de relance fort  ».

Un plan de relance en 7 points

« Nous devons plus que jamais nous engager aux côtés de nos artisans
pour les soutenir, les aider à se développer et être un outil d’animation économique de proximité », Jean-Pierre GALVEZ.

L’objectif, mettre en place de nouveaux systèmes de fonctionnement au sein des entreprises, et entre entreprises, pour permettre l’optimisation des gains, pour compenser la perte de chiffre d’affaires due à la crise sanitaire.
Pour cela, la CMAR a imaginé un programme en sept axes, personnalisé en fonction des besoins de chaque artisan.

- 1- Proposer des accompagnements individualisés
CMAR veut accompagner individuellement les artisans dans la relance, notamment grâce à l’outil DEAR (Diagnostic Entreprise Artisanale Régionale), permettant l’établissement d’un plan d’actions personnalisées, réalistes et opérationnelles.

- 2- Favoriser la transition numérique
La CMAR va aider les entreprises artisanales à «  passer le cap  » du numérique et opérer une transition 2.0.

-3- Inciter au consommer local
La CMAR cherche à renforcer le lien artisans-clients pour développer l’attractivité et inciter au « consommer local  ». Un enjeu primordial.

- 4- Renforcer les circuits courts
La CMAR poursuit sa volonté d’inscrire l’Artisanat régional dans le développement durable et les circuits courts.

-5 - Intégrer l’artisanat dans le plan local de réindustrialisation
L’Artisanat doit impérativement être partie prenante de la réindustrialisation locale.

La campagne d’affichage est prévue jusqu’à fin octobre DR CMAR

-6- Renforcer le lien avec les collectivités
La CMAR veut étendre son partenariat avec les collectivités locales.

-7 - Soutenir l’emploi des jeunes
En enfin, la CMAR veut inscrire l’Artisanat dans le Plan Jeune, en offrant des possibilités de carrière, d’alternances et d’emplois pour les jeunes de la région PACA.

En espérant que campagne et mesures soient suffisantes pour réaliser la maxime choisie pour ce plan de relance : « Mon artisanat enchante mon quotidien ».

Visuel de Une : Mme Savon-Campagnola et M. Galvez lors de la présentation du plan de relance de la CMAR Paca pour l’artisanat local DR et courtesy CMAR Paca

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