La compagnie de marins-po

La compagnie de marins-pompiers se souvient de la tragédie de Marseille

Le 27 octobre, la compagnie de marins-pompiers de Toulon, a commémoré le détachement de marins-pompiers de Toulon, déployé lors de l’incendie des Nouvelles Galeries à Marseille, le 28 octobre 1938.

Présidée par le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée et en présence du capitaine de vaisseau Sébastien Rosier, commandant la base navale de Toulon, cette cérémonie a été l’occasion de rappeler l’engagement historique des marins du feu de Toulon, il y a 85 ans, sur un sinistre qui fut l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle pour la ville de Marseille. Leur intervention majeure a permis de maîtriser un incendie dévastateur au lourd bilan, mais a été, aussi, à l’origine de la création du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

73 MORTS ET 200 VICTIMES

Les marins-pompiers de Toulon sont appelés à la rescousse et constituent rapidement un détachement de 31 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots, équipés de moyens de secours spéciaux. Leur engagement et l’appui de leurs bateaux-pompes sont décisifs et permettent de maîtriser l’incendie.

Cette catastrophe va avoir de nombreuses conséquences. Tout d’abord, la démission de ses fonctions du maire, la mise sous tutelle de la ville, la dissolution du Corps municipal des sapeurs-pompiers de Marseille et surtout la création, le 29 juillet 1939, d’un bataillon militaire de marins-pompiers (BMPM) pour protéger la ville. L’action majeure des marins-pompiers de Toulon a permis de maîtriser un incendie dévastateur au lourd bilan. Et, c’est aussi à la suite de leur intervention qu’est né le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Malgré tout, ce fut l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle pour Marseille, avec un terrible bilan de 73 morts et 200 victimes.

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte