La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Dès notre arrivée à la région PACA, nous avons fait des efforts considérables pour réaliser des économies et les résultats sont là, avec une baisse de 8% de nos dépenses"

Renaud Muselier, président de la Région PACA.

Nos échos

Fermeture exceptionnelle du Tribunal administratif
Le Tribunal administratif de Nice sera fermé le lundi 14 août. En cas d’urgence, vous pouvez déposer vos requêtes et mémoires par courriel sur la boîte contextuelle du tribunal : [email protected] ; dans la boîte aux lettres du Tribunal située au 33, Boulevard Franck-Pilatte, devant le portail d’entrée ; ou par fax au 04-93-55-78-31.

Loi Travail : le CDD, nouvelle pierre d’achoppement
Fortement contestée par une partie des syndicats, la loi Travail risque de provoquer une rentrée sociale assez chaude. Nouveau motif de grogne prévisible, la volonté du gouvernement de laisser aux branches professionnelles le soin de fixer les règles du contrat à durée déterminée. Si le patronat dénonce une rigidité des CDD qui freine l’emploi, les représentants des salariés sont vent debout contre une dérégulation synonyme de précarisation.

Banques et Cour des comptes
La taxe sur les transactions financières instaurée en 2012 par le gouvernement Fillon avait pour but de faire contribuer le secteur bancaire au redressement des finances publiques en contrepartie de l’aide publique dont il avait bénéficié lors de la crise de 2008. Mais aussi de limiter les activités particulièrement spéculatives. La Cour des comptes vient de constater
(référé du 19 juin adressé au gouvernement) que si le rendement de cette taxe est réel, "aucun des objectifs stratégiques assignés n’a été atteint". En clair, la taxe n’a pas comblé le trou des finances publiques et les banques
continuent à jouer avec le feu avec le dépôt de leurs clients...

Les vœux pieux de Stéphane Le Foll
L’ancien ministre de l’Agriculture souhaite retirer au président de la République le droit de dissolution prévu dans l’article 12 de la Constitution. Avec la loi de moralisation de la vie publique récemment adoptée,
Stéphane Le Foll a confié au micro d’Europe 1 craindre un affaiblissement du pouvoir de l’Assemblée. L’instauration du quinquennat rend, cependant, peu probable une dissolution anticipée. Les craintes de l’ancien ministre étaient déjà justifiées du temps de François Hollande, mais à l’époque Le Foll était au gouvernement...

Redresser la Justice, vaste programme...
Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, a déposé deux propositions de loi, organique et simple "pour le redressement de la justice". Elles incluent notamment une réforme de la carte judiciaire et la recherche du désengorgement des juridictions par la simplification et le développement de voies alternatives. Si le budget de la Justice a été renforcé ces deux dernières années, il reste des efforts importants à accomplir : le Syndicat de la magistrature chiffre à 500 le nombre de postes vacants de magistrats.

La rentrée à la Fac de Droit et science politique de Nice
Voici le calendrier : pré-rentrée lundi 4 septembre (semaine 36), début des cours lundi 11 septembre, début des travaux dirigés lundi 25 septembre. Il est encore temps de profiter des vacances...

Sécheresse : de sérieuses restrictions d’eau dans les alpes-Maritimes
Le mois de juillet ayant été marqué par le manque de précipitations et des températures très élevées, la situation hydrologique sur les principaux cours d’eau du département a conduit les autorités préfectorales à réactualiser les mesures de restriction. Le comité sécheresse a ainsi renforcé les mesures déjà prises avec une alerte qui concerne les bassins versants de la Roya,
la Brague, le Loup, le Var, l’Estéron, le Paillon et la Cagne.
Ont aussi été décidées les interdictions suivantes : l’arrosage à toute heure des pelouses, celui des stades et espaces sportifs de 8 à 20h, des massifs floraux, des arbres et arbustes, des jardins potagers, du lavage des véhicules hors des stations de lavage, des voies et trottoirs, des coques et ponts des bateaux hors des stations professionnelles.
Les golfs, les piscines et le maraîchage font également l’objet de mesures distinctes de restriction. Dans ce contexte, il est nécessaire de se montrer vigilants, le civisme et la responsabilité de tous, particuliers et professionnels, sont requis pour une gestion économe de l’eau.

Transports : les commandes de la région au ministère
Le président de la Région Renaud Muselier a demandé à Elisabeth Borne, ministre des transports, "le maintien de l’enveloppe de 870 M€" dédiée à la modernisation et la qualité des réseaux, et au désenclavement des territoires lors d’une rencontre qui s’est déroulée en fin de semaine dernière. La ministre a assuré que cet engagement serait respecté, avec néanmoins "un étalement des financements". Renaud Muselier a également demandé la réalisation de deux expérimentations en PACA pour tester la mise en place d’une écotaxe régionale qui servirait au financement de
la Ligne Nouvelle, et l’ouverture à la concurrence des TER dès 2019.

Le Sictiam déménage à Sophia Antipolis
Le Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée (SICTIAM) déménage au Pôle Business 2, situé 1047 route des Dolines à Sophia. Il sera donc fermé les 14 et 16 août mais restera accessible par téléphone (04.92.96.80.80) et par mail [email protected]

Aéroport : une liaison Nice-Stansted en 2018
À partir de mai 2018, la compagnie aérienne Jet2.com établira une nouvelle liaison entre Nice et Londres Stansted. Les vols seront opérés six fois par semaine (tous les jours sauf le mercredi) en B737.

Biot : début des travaux du parking des bachettes
La commune de Biot a prévu de réaliser un parking aux Bachettes, avec espace de vie arboré, aménagement urbain et paysager, accessible grâce à un ascenseur. Dix mois de travaux sont prévus à partir de cet automne, en même temps que l’extension et la mise en conformité de la mairie principale.
Coût : 610 000 euros.

Voyage : pour éviter d’avoir à traîner la poussette de bébé
Partir en vacances avec un bébé ou un enfant en bas âge, ce n’est pas
toujours facile en voiture, train ou avion. Pour permettre aux parents de voyager léger avec leurs enfants, Kidelio, entreprise de location de
matériel de puériculture de France, s’est installée à l’aéroport de Nice.

Métropole : ports, parc phœnix, donnez votre avis...
La Métropole Nice Côte d’Azur sollicite l’avis des habitants sur l’avenir des ports et sur celui du parc Phœnix à travers cinq nouvelles discussions sur Civocracy, plateforme de démocratie participative numérique créée en octobre dernier.

Déchets : 3000 tonnes en méditerranée !
Chaque année, huit millions de tonnes de matières plastiques finissent en pleine mer et viennent polluer les plages. En Méditerranée, ce sont entre 1000 et 3000 tonnes, sous forme de fragments de bouteilles, de sacs, d’emballages… Il est urgent d’agir !

Roya : Cédric Herrou condamné en appel
Poursuivi pour aide à l’immigration clandestine, Cédric Herrou a été condamné ce mardi à quatre mois de prison avec sursis par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Il a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation.
L’agriculteur de la Roya avait été condamné par le TGI de Nice à
3 000 euros d’amende avec sursis.

Mandelieu : hausse de fréquentation des bus à haut niveau de services
Mandelieu-la-Napoule a été la première commune de la communauté d’agglo Cannes Pays de Lérins à bénéficier dès août 2016 de l’offre de bus à haut niveau de services (BHNS) et d’un réseau interne couvrant l’intégralité de son territoire. Par rapport à l’ancienne ligne 20, le BHNS dessert les arrêts à la cadence de toutes les 12 minutes et a enregistré + 5,6% de voyageurs.

Port de nice : le profil de la clientèle
Selon une étude de la CCI-06, le port de Nice transporte 766 000 passagers et 262 000 véhicules par an vers la Corse. Ces traversées son assurées par deux compagnies qui disposent d’une flotte de 15 navires. Entre l’île de Beauté et le continent, 59% des liaisons sont assurées par voie maritime, le reste par avion. Huit passagers sur dix ne sont pas des Azuréens mais des personnes qui viennent spécialement à Nice pour embarquer/débarquer.
Quant aux croisiéristes, ils sont 50% à découvrir la Côte d’Azur pour la première fois et 90% déclarent avoir l’intention d’y revenir plus tard. Leurs dépenses dans le département sont estimées à 40 millions d’euros.

Les chiffres

- 728 000 personnes âgées vivent en établissement (fin 2015).
- 8 sur 10 sont hébergées dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- 85 ans et neuf mois, leur moyenne d’âge.
- 35% ont plus de 90 ans.
- 1 mois, la durée moyenne d’admission avant d’entrer dans un centre.
- 8 personnes sur 10 veulent "vieillir à domicile".
- 12 000 personnes âgées résident en institution dans les A-M.
(Sources : ministère des Affaires sociales, Conseil départemental 06).

Photo de Une : Sur un ferry on reconnaît tout de suite les voyageurs les plus angoissés, ils restent tout près... des canots de sauvetage ! (Photo JMC)

deconnecte