La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Avec tous ces "déséquilibrés" qui agressent mortellement des innocents, le gouvernement va recruter des infirmiers et médecins
psychiatriques ! "

Pronostic de Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet, vice président de la Casa, après des agressions au couteau à Paris.

Nos échos

Grève de la faim devant le tribunal de Grasse
La semaine dernière, un père de famille de Mandelieu a entamé une grève de la faim devant le Tribunal de Grasse afin d’obtenir un droit de visite pour sa fille plus large qu’un week-end sur deux accordé par le juge. Cet homme explique n’avoir pas d’autre moyen d’attirer l’attention de la justice sur son sort. À Nice comme à Grasse, ce genre de "manifestation" est malheureusement assez fréquent, traduisant toute la difficulté qu’il y a à faire cohabiter le droit et l’humain.

Droit du Travail : pour l’USM le compte n’y est pas
Dans la réforme du Droit du Travail qui fera l’objet d’ordonnances à la fin du mois, l’Union Syndicale des Magistrats (USM) goûte peu, pour les licenciements abusifs, la disposition des barèmes obligatoires, avec planchers et plafonds, sans possibilité de majoration par le juge. "La réparation du préjudice se trouve ainsi tarifée en tenant compte du seul et unique critère de l’ancienneté du salarié. C’est une atteinte grave à l’office du juge en limitant de manière drastique l’individualisation des décisions de justice pour réparer complètement la perte injustifiée de l’emploi".

Réforme des finances : l’inquiétude des élus
Inquiétude chez les élus de terrain au sujet des finances de leurs collectivités : alors qu’un accord doit être signé à la fin de l’année avec l’État pour définir la nouvelle politique de finances publiques - notamment la réforme de la taxe d’habitation promise par Emmanuel Macron - les maires craignent une révision complète des ressources des collectivités qui les priverait de recettes. Les élus des Alpes-Maritimes auront l’occasion d’en parler avec le préfet Leclerc et les parlementaires, à l’occasion de leur salon qui se tiendra à Mandelieu le 22 septembre.

Divorce : convention d’honoraires pour les avocats
Le Conseil national des barreaux met à disposition des avocats deux nouveaux modèles types de convention d’honoraires pour les divorces par consentement mutuel par acte sous seing privé contresignés par les conseils. L’un concerne les procédures par consentement mutuel en honoraires fixes (divorce par consentement mutuel judiciaire ou par acte d’avocats) et l’autre s’applique à toutes les procédures de divorce pour un honoraire en temps passé. Renseignements sur www.cnb.avocat.fr

Les radars embarqués débarquent !
Cette fois, il faudra vraiment lever le pied et pas seulement à hauteur des radars ! Les premiers contrôles de vitesse opérés par des sociétés privées seront dressées à la fin de cette année. D’abord en Normandie, à titre de test, avant d’être (très vite) étendus à d’autres régions, vient d’annoncer la Sécurité routière. Et même si des voix s’élèvent - non sans raison - contre la "privatisation" de ces radars embarqués par des voitures banalisées, il faut rappeler que le nombre de morts sur nos routes est reparti à la hausse depuis quelques mois. Qui va piano...
Rappelons aussi que la surveillance et la verbalisation du stationnement payant en surface à Nice seront confiées au privé à partir du 1er janvier 2018.

Les chiffres - Pays de Grasse

- 8 247 entreprises sur les 23 communes du Pays de Grasse.
- 28 938 salariés.
- 42 634 ménages sur la communauté d’agglomération.
- 652 naissances domiciliées à Grasse.
- 17% de la population titulaire du bac et 23,4% d’un CAP ou BEP.
- 1 871 lits touristiques (villages vacances, maisons familiales) et 10 campings pour 917 places.
- 15% des salariés travaillent dans l’industrie, 42% dans le commerce et les services, 34,4% dans l’administration, 0,6% dans l’agriculture.
(Source INSEE).

deconnecte