La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Pour bien commencer 2018 les petits gazouillis de notre directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Monter de gros dossiers pour, au final, espérer toucher une aide de 20 000 euros de la Région pour la construction d’un palace, ce n’est pas très sérieux."

Le promoteur Alain Payet, lors des récentes rencontres territoriales de Menton.

Nos échos

8 millions de vues pour "Jamais sans mon avocat"
À la télé ou diffusée toute l’année sur le web, la saison 2 de la campagne du Conseil National des Barreaux "Jamais sans mon avocat" a connu le succès avec 8 millions de vues. Les nouvelles thématiques juridiques liées à l’actualité (comme la procédure de divorce sans juge, le e-commerce, la e-réputation, etc.) ont été présentées pour illustrer en situation les domaines d’intervention des avocats, en conseil comme en défense.

Les arguments "frappants" du conseil canadien...
Un avocat canadien est accusé d’avoir attaqué début décembre une famille avec un bâton de baseball sur le parking d’un centre commercial en Ontario. Il vient d’être libéré sous caution rapporte "Le Journal du Québec". Fils de l’ancien maire de Toronto, Mark Philipps a fracturé une côte à un homme d’origine colombienne, après l’avoir traité de "terroriste". La scène a été filmée par le fils de la victime. Honteux et confus, jurant qu’on ne l’y reprendrait plus, l’avocat violent a présenté ses excuses et même souhaité un prompt rétablissement à l’homme qu’il a rossé. Il devra répondre devant le tribunal de "trois chefs d’agression armée" et d’une "accusation de voies de fait graves".

Avocat : une profession qui conserve !
Nos confrères de l’Est Républicain viennent de consacrer un reportage (17/12) à Maître Gérard Vivier, qui à 91 ans continue à plaider devant la Cour d’Appel de Nancy, sa spécialité étant le droit civil. "La finesse de son analyse n’a pas subi les aléas du temps" rapporte le quotidien, citant l’actuel bâtonnier, Maître Frédéric Ferry.

Le retour en grâce du Travail d’Intérêt Général
Mesure alternative à l’incarcération entrée en application en 1984, le travail d’intérêt général est une peine conciliant sanction et réinsertion. Le Premier ministre et le Garde des Sceaux souhaitent amplifier ce dispositif dans le cadre du chantier prioritaire de la Justice. Une agence nationale va être créée pour rendre plus fluide la connaissance des places disponibles par les acteurs concernés (plateforme accessible aux acteurs judiciaires et pénitentiaires, avocats, collectivités territoriales, associations et services de l’État. Elle sera ancrée dans les territoires où elle travaillera en étroite collaboration avec les partenaires (services de probation et d’insertion, juges de l’application des peines et parquets, collectivités d’accueil…).

Abattoirs et maltraitance : un projet de loi
Le délit de maltraitance, déjà applicable pour les animaux
domestiques, sera étendu aux abattoirs dans le projet de loi qui a été dévoilé par le Premier ministre à l’issue des États généraux de l’Alimentation. Des
vidéos, tournées clandestinement et largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont montré des violences commises dans certains abattoirs et provoqué une grande émotion chez les internautes.

L’anniversaire de la déclaration des Droits de l’Homme
La Déclaration universelle des droits de l’Homme a 70 ans. Ce texte fondateur de la protection des libertés fondamentales a été adopté à Paris le 10 décembre 1948, proclamant les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain et leur égalité en dignité et en droits.

Cagnes : l’éco-quartier de la Villette est lancé
Situé au cœur du centre-ville de Cagnes-sur-Mer, l’éco-quartier de La Villette vient d’être officiellement lancé. Il est développé sur sept hectares, dont 4,5 seront dédiés aux espaces publics. Seront créés 526 logements, une résidence seniors, 7 000 mètres carrés de commerces et plus de 1 000 mètres carrés de bureaux, une terrasse paysagée et 800 places de parking.
Cet éco-quartier constitue le dernier volet d’un programme de rénovation urbaine lancé en 1995 par la municipalité. "Son architecture respecte la signature historique et contemporaine de la ville.
Ainsi, la vue sur le château Grimaldi depuis le centre-ville a été préservée.
Le cabinet Wilmotte prévoit également la réalisation d’un élément architectural fort aux façades en verre sérigraphiées et végétalisées de près de 200 mètres le long de l’autoroute.
Le cuisinier célèbre Paul Bocuse (trois étoiles Michelin) a l’intention d’ouvrir une brasserie avec une grande terrasse sur le toit de l’un des bâtiments.

Grippe : couverture vaccinale insuffisante dans les A-M
L’an dernier, dans les Alpes-Maritimes, moins d’une personne sur deux
(43,7 %) pour qui la grippe présentait un risque de complications a été
vaccinée. Ce taux se situe en dessous de la moyenne nationale (47,4 %).
À la fin du mois de novembre, seulement 33,7 % des personnes invitées par l’Assurance Maladie ont eu recours à la vaccination. Dans le département, le recours à la vaccination reste insuffisant, ce qui explique la surmortalité hivernale liée à la grippe.

CHU : ouverture d’une unité court séjour en gériatrie à Nice
Deux ans après son ouverture, l’hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice accueille une unité de court séjour gériatrique post urgence de seize lits. Dirigée par le professeur Olivier Guerin, elle s’inscrit dans la volonté du CHU d’adapter son offre de santé aux besoins de la population.

PNR : la sainte Baume, 52ème parc naturel régional
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a signé le
décret créant le parc naturel régional de la Sainte Baume, situé aux portes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Ce classement consacre un territoire au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, renommé pour sa hêtraie de Plan d’Aups, véritable vestige écologique provençal.

Paris : vers une petite ou une grande métropole ?
Les présidents des départements franciliens protestent contre le scénario du "Grand Paris" qui supprimerait les départements de la petite couronne. Ils souhaitent au contraire "une grande métropole", qui engloberait toute l’Île-de-France.
Le gouvernement a fait préparer par Michel Cadot, préfet de l’Île-de-France, plusieurs scénarios qui ont fuité dans la presse et provoqué l’émoi des élus d’Île-de-France, en particulier de ceux des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, collectivités qui pourraient être absorbées.

"My Coach" joue gagnant avec le handball
La startup niçoise "My Coach" a été choisie pour accompagner la Fédération Française de Hockey dans la création de contenus numériques
de formation. "My Coach" et la FFH ont signé un partenariat d’une durée de quatre ans. Ensemble, elles équiperont les entraîneurs des 186 clubs et les Équipes de France de solutions numériques adaptées, destinées à optimiser la formation, le développement et la performance sportive. Le déploiement de "My Coach Classic" sur tout le territoire améliorera le développement des pratiques et le service aux licenciés. La startup niçoise a déjà en portefeuille d’autres fédérations sportives, dont celles de football, cyclisme et rugby. Fondée en 2011, elle apporte ses moyens à une centaine de clubs professionnels.

Budget : la loi de finances 2018 favorable aux startups
Le projet de loi de finances prévoit un nouveau mécanisme de financement pour les jeunes startups innovantes. La prise de participa­tion dans ces structures par des entreprises bénéficiera d’une réduction d’impôt sur les sociétés. La mesure vise à améliorer l’as­sise financière des startups.
CES : les azuréens en force à Las Vegas !
Du 9 au 12 janvier 2018, la planèteTech / Innovation / Startup va entrer en effervescence au CES de Las Vegas. Nombreuses sont les startups qui rêvent d’y aller... Quarante originaires de la région Paca feront le voyage, ce qui fait du Sud-est la première délégation française. Pour réussir leur passage, elles viennent de suivre deux journées de préparation qui se sont déroulées dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Que leur souhaiter ? La même réussite que Google ou Amazon peut-être...

Les chiffres

- 5% des assurés sociaux ne disposent toujours pas d’une mutuelle "complémentaire".
- 1,4 million de personnes ont bénéficié de l’aide ACS (acquisition complémentaire santé) pour souscrire à une mutuelle.
(Source : Assurance Maladie)

- 200 000 postes non pourvus "au moins" selon Pôle Emploi, faute de "bons" candidats.
- 4,9 millions de logements dans le parc locatif début 2017, soit +1,6% en un an.
(Source : Commissariat au développement durable).

- +10% dans l’immo ancien en 2017 à Bordeaux, conséquence de l’arrivée du TGV.
(Source : Baromètre LPI-SeLoger,
professeur Michel Mouillart)

deconnecte