La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Plusieurs de nos collègues ont failli payer de leur vie
l’indifférence et la négligence de nos dirigeants.
Il n’y a pas d’avancée nette
qui préviennent des agressions.
"

Le syndicat FO-Pénitentiaire.

Nos échos

Le professeur Jacques Basso n’est plus
Le corps professoral, les personnels et les étudiants de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice ont appris avec peine le décès de Jacques Basso. Professeur de Science politique à l’Université de Nice de 1983 jusqu’à sa retraite en 2001, il a débuté sa carrière comme moniteur en 1958. Maitre-assistant des facultés en droit public à partir de 1968, il passera en 1971 dans la section science politique en 1971 et sera nommé Professeur des Universités en 1980. Il a été le fondateur du DESS Politique de la ville.
Ses obsèques ont été célébrées jeudi 25 janvier en l’églised’Aspremont.
Nos condoléances aux personnes touchées par ce deuil.

Prisons : des avancées pour les gardiens...
Au terme de quatorze jours de mobilisation, les gardiens de prison ont obtenu gain de cause pour plusieurs revendications sur la sécurité des personnels. Ils seront équipés d’alarmes portables individuelles, d’émetteurs-récepteurs, de passe-menottes dans les quartiers sensibles, de gilets de protection discrets etc. Ils feront également l’objet d’amélioration indiciaires et d’une prime de dimanche relevée de 28 à 36 euros.

... Mais le climat reste encore tendu
Deux syndicats minoritaires, FO et la CGT, n’ont pas signé l’accord avec Nicole Belloubet tandis que sur le terrain la police est souvent intervenue - comme à Nice - pour dégager les entrées des maisons d’arrêt. Si la situation est revenue à la normale - il n’y avait plus de blocage en début de semaine - le mouvement n’est pas fini assure FO qui parle de "pause voulue et organisée". Les élections professionnelles de la fin 2018 s’invitent aussi forcément un peu dans le débat.

Un cabinet d’avocats accepte les règlements en Bitcoins
Le cabinet Bruzzo Dubucq installé à Aix-en-Provence, Paris et Marseille a annoncé accepter de se faire régler ses honoraires en Bitcoins. Il n’y a pas eu pour l’instant de réaction du Conseil de l’Ordre aixois ni de l’administration fiscale. Travaillant souvent pour des startups, ce cabinet trouve logique de leur proposer cette facilité, puisque cette clientèle utilise fréquemment les crypto-monnaies pour leurs transactions. Les honoraires sont établis en euros, puis convertis en Bitcoins au cours du jour du règlement.

Le Conseil d’État annule l’arrêté "dauphins orques"
Le Conseil d’État a annulé lundi un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins en captivité. La plus haute juridiction administrative a en effet jugé que l’arrêté du 3 mai 2017 signé par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, a été pris au terme d’une "procédure irrégulière". Cette décision réjouit en particulier les parcs Marineland et Astérix.

Le retraité ne fait pas de cadeau à sa municipalité
Un retraité installé près de Pithiviers (Loiret) reproche à sa municipalité de ne pas lui avoir remis le colis de fin d’année distribué aux personnes âgées. "Par principe", il a déposé plainte "pour discrimination" auprès du tribunal administratif d’Orléans. La mairie a expliqué que la liste des ayants droit aux colis de Noël a été établie d’après la liste électorale, sur laquelle n’est pas inscrit le retraité.

Les chiffres

- +1,3% d’augmentation au 1er février pour le gaz domestique.
- 19 millions de Français ont déjà été confrontés à du piratage informatique.
- 1 212 euros, le préjudice moyen de la fraude à la carte bancaire.
(Source : rapport Symantec).

- 150 M€, le budget de la Sécurité Sociale pour les EHPAD.
- 2,6 millions de foyers ont perçu le RSA en septembre selon la CNAF.
- 40 000 décès par an en France imputables à la mauvaise qualité de l’air (Agence Européenne pour l’environnement).
- 60 tonnes de peinture sur la Tour Eiffel pour sa toilette qui va durer jusqu’en 2021.

deconnecte