La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Faire un clip gouvernemental
très partisan sur l’Europe
avec l’argent public hors campagne électorale
peut-il s’apparenter aux années 30 ?
"

Petite perfidie adressée via Twitter par Lionnel Lucas, maire de
Villeneuve-Loubet, au président Macron.

Nos échos

Colloque "Droit social" le 30 novembre
L’Association des Avocats Praticiens en Droit Social (AAPDS) organise son 20ème colloque annuel le vendredi 30 novembre à 14 heures à l’aéroport de Nice (salle New York, terminal 1) avec le soutien de l’Ordre des Avocats de Nice et de Grasse, de l’EDA du Sud-Est et de votre journal Les Petites
Affiches. Il est ouvert à l’ensemble de la profession mais aussi aux
administrations, auxiliaires de justice et plus largement aux entreprises. Les débats porteront sur "l’extension du périmètre du travail dissimulé : progrès ou dérive ?" et seront abordés du point de vue de l’administration et de celui des juridictions pénales et civiles.
Cette formation est gratuite et sera suivie d’un apéritif. Elle permet en outre de valider 4 heures de formation. Inscriptions sureventbrite.fr.

Déontologie : une formation pour les avocats
L’École des Avocats du Sud-Est propose une formation à la Maison de l’Avocat de Grasse le 30 novembre de 14 à 18 heures sur le thème : "La déontologie de l’Avocat en 2018". Les intervenants seront Maîtres Michel Valiergue, et Julien Ceppodomo, Avocats au Barreau de Grasse

Justice internationale : améliorer les dispositifs
Le TGI de Paris a abrité la semaine dernière la journée de mobilisation dans la lutte contre les crimes contre l’humanité. Magistrats, avocats, policiers, humanitaires et autres personnes impliquées ont échangé sur les "bonnes pratiques" nationales et internationales pour améliorer les dispositifs existants et traduire les auteurs d’atrocités devant les tribunaux.

Réforme de la Justice : le SM toujours très critique
Pour le syndicat de la magistrature, les amendements votés par le Sénat sur le projet de loi de réforme de la Justice ne changent rien au "Schmilblick". Les magistrats de ce syndicat ont une longue liste de griefs, parmi lesquels la dématérialisation "sans aucune prise en compte de la fracture numérique", la mise en place d’une plateforme nationale des injonctions de payer "véritable distributeur automatique de titres exécutoires mis au service des établissements de crédit et sociétés d’assurance" et "la privatisation de la justice avec le recours obligatoire à des dispositifs de résolution des litiges en ligne et de médiation confiés à des opérateurs privés".

Pédophilie : l’évêque d’Orléans devant le tribunal
Pour la première fois en France, un évêque était jugé la semaine
dernière par un tribunal correctionnel pour la non-dénonciation de crimes dont il avait connaissance, en l’occurrence d’actes de pédophilie, commis par un prêtre placé sous sa responsabilité.
Le procureur d’Orléans n’a pas été clément avec l’ecclésiastique, réclamant un an ferme avec mandat d’arrêt. "Votre jugement doit être un électrochoc" a déclaré le ministère public, qui n’a pas apprécié que l’évêque ne vienne pas s’expliquer à la barre. Contre le prêtre, qui a reconnu les faits, il a demandé trois ans, dont six avec sursis. En délibéré.

Réseaux : vraiment sociaux ?
Ce n’était vraiment pas une bonne idée que de profiter d’Halloween pour lancer un appel sur les réseaux sociaux afin de faire la fête aux policiers. Deux rigolos, qui n’ont fait rire qu’eux-mêmes, ont été placés en garde à vue la semaine dernière à la suite de ce que les plus indulgents considéreront comme une mauvaise blague et les autres comme un appel au lynchage. Le premier s’est rendu de lui-même au commissariat, où il a eu tout le loisir de mesurer l’humour des enquêteurs. Le second a été interpellé à Sarcelles.
En tout cas, cette "fête" n’a pas fait rire (du tout) le ministre de l’Intérieur qui a déposé plainte pour "provocation à la violence". Les syndicats ont aussi embrayé... Plus qu’Halloween, ce qui fait peur dans cette affaire, c’est que l’incommensurable bêtise de certains peut être relayée anonymement sur les réseaux qui portent bien mal leur qualificatif de "sociaux"

Les chiffres

- 85,3 ans d’espérance de vie pour les femmes en France.
- 79,5 pour les hommes.
- 3 ans d’espérance de vie de plus pour les femmes en vingt ans et 5 ans pour les hommes.
- 603 000 décès dans notre pays en 2017.
- 3,9 enfants décédés pour 1 000 avant l’âge de un an.
- 228 000 mariages l’an dernier.
- 7 112 nouveaux PACS (chiffre 2016).

Source : Insee.

deconnecte