Economie

Identification

15 janvier 2019

Economie Infos régionales

La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire
La gazette hebdomadaire
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque lundi retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

Un préfet est un homme paradoxal,
vivant au milieu des gens,
mais qui doit cultiver une
certaine distance.
Il doit partir quand il commence à avoir
des amis dans le
département.

Georges-François Leclerc, pendant sa cérémonie des vœux au palais Sarde.

Nos échos

Agents de sécurité :
les spécificités du métier
La sécurité privée n’est pas délocalisable. Elle constitue, au contraire, une industrie de main-d’œuvre au service de l’entreprise et des collectivités. L’agent privé de sécurité exerce une activité réglementée.
Ces questions seront débattues à l’occasion du colloque organisé par le centre de droit des affaires et de gestion (CEDAG) de Paris-
Descarte et le CERDACFF de l’Université de la Côte d’Azur le mardi 30 janvier à la Faculté de Droit de Nice.

Avocats : le SAF dénonce "la casse du service public"
Le Syndicat des Avocats de France, représenté à Nice par Maître Damiano, se fait acerbe envers "la casse du service public" symbolisée par la réforme de "modernisation" conduite par Mme Belloubet. Il regrette que "les travaux en commission et les débats en séance aboutissent à l’effacement systématiquement des modifications apportées par le Sénat" et que la logique soit celle de "maintenir à un haut niveau la productivité sans donner à la justice les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Le gouvernement entend sacrifier la garantie des libertés, la qualité du débat judiciaire et l’accès de toutes et tous à une justice qu’il ne voit que comme une dépense à réduire".
Rappelons que le Conseil National des Barreaux et la Conférence des Bâtonniers appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce Mardi 15 janvier.

Courrier et confidentialité
Dans un arrêt du 12 décembre dernier, le Conseil d’Etat a jugé que si l’ensemble des correspondances entre un Avocat et son client est bien couvert par le secret professionnel (loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971), la confidentialité ne s’impose qu’à l’Avocat. Le client, n’étant pas tenu au secret professionnel, peut donc lever le secret.

Chers honoraires...
1 000 dollars de l’heure, c’est le tarif de Maître Irving Picard, 77 ans, unn Avocat new-yorkais particulièrement teigneux qui représente les intérêts des clients grugés par Madoff. Il justifie ses honoraires en affirmant avoir récupéré 13 des 19 milliards détournés par l’escroc...

Juridictions sociales
La réforme des juridictions sociales est entrée en vigueur ce 1er janvier. Ainsi, les contentieux des tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS), des tribunaux du contentieux de l’incapacité (TCI), et pour partie des commissions départementales d’aide sociale (CDAS) sont désormais transférés aux pôles sociaux des cent-seize TGI désignés. Ces contentieux étaient jusqu’ici éclatés entre deux cent quarante-deux juridictions. Cette réforme concerne près de 200 000 affaires par an. Elle est toujours contestée par les Avocats.

Experts-comptables
Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables organise sa conférence Loi de Finances au Casino Terrazur de Cagnes, mercredi 16 janvier à 16 heures. L’intervenant est le conseiller à la Cour des Comptes, Me Jean-Pierre Cossin. Rens. tel 04.93.88.01.41.

Livret A : taux d’intérêt insuffisant pour compenser l’inflation

Le livret A, placement favori des Français, ne met plus les épargnants à l’abri de l’inflation depuis plusieurs années. Cette dernière est en effet estimée actuellement à 1,8 % par an alors que le livret n’accorde que 0,75 % d’intérêts. Même net d’impôt, cela n’est donc pas une bonne affaire pour le bas de laine…
L’association de consommateurs CLCV a calculé qu’avec 1 500 euros placés le "gain" annuel est de 11,75 euros alors qu’il serait de 27 euros avec un taux égal à l’inflation. La sécurité et la disponibilité de l’épargne compensent les défauts de ce placement de père de famille. Mais, justement, mettre de l’argent de côté "au cas où" ou pour des projets n’a de sens réel que si le pouvoir d’achat final est au minimum garanti...
Le Ministère ne prévoit pas de relever le taux d’intérêt du livret A. Jusqu’à quand celui-ci restera t-il apprécié des épargnants ?
La question mérite d’être posée...
Sospel : sauver le Tabernacle
La Ville de Sospel et la Fondation du patrimoine vont signer un partenariat permettant le lancement d’une souscription pour la restauration du tabernacle de la cathédrale de Sospel. En 2014, ce lieu de culte avait déjà fait l’objet d’une campagne de restauration de ses décors intérieurs et des maçonneries. Dans cette église se trouve un tabernacle de bois réalisé au XVIIIème siècle, installé dans la chapelle latérale dite de la Pieta représentatif de l’époque baroque. Ses éléments en bois sont menacés par des attaques d’insectes xylophages. Cet objet a remporté le grand Prix Pèlerin des Médias pour l’année 2018. Il est classé Monument Historique depuis 1994.
Pour faire un don :
- Par courrier : chèque à l’ordre de "Fondation du Patrimoine –
Tabernacle de Sospel", CCI Nice Côte d’Azur, 20 Boulevard Carabacel, CS 11259, 06005 Nice Cedex 1.

Métropole : êtes-vous éligible au chèque carburant ?
Les résidents de la Côte d’Azur qui doivent emprunter leur véhicule pour se rendre au travail peuvent bénéficier, sous conditions, d’un chèque carburant d’un montant de 20 euros par mois.
En ligne, sur le site de la Métropole, un simulateur permet de savoir si l’on est éligible à cette mesure.
Pour tous renseignements complémentaires, on peut téléphoner à Allô-Mairie au 3906 ou par courriel à chequescarburant@nicecotedazur.org.

Culture : les arts asiatiques font recette à Nice
Le Département a célébré en 2018 le vingtième anniversaire de la création du musée des Arts asiatiques. Symbole d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle, l’établissement se caractérise par une remarquable architecture réalisée par Kenzo Tange et par la qualité de sa collection, unique dans le Sud de la France. En 20 ans, l’équipe a développé une programmation originale, en lien avec de grands musées tels que Guimet ou celui des Arts décoratifs. Des efforts récompensés puisque le millionième visiteur a été comptabilisé en 2018. L’aventure continue de plus belle...

Immobilier : hausse générale des prix sauf à Nice et Bordeaux
Les prix de l’immobilier ont progressé de +0,4% en décembre et de +4% sur les douze derniers mois dans les dix plus grandes villes de France selon le baromètre de MeilleursAgents. Lyon l’emporte sur l’année avec +8%.
A contrario, Nice (-0,6% en décembre et -0,1% sur l’année) et Bordeaux (-0,7% sur l’année) ont reculé en 2018. Mais dans la capitale de la Côte d’Azur le délai moyen de vente atteint un record à 96 jours.

Danse : les Ballets de Monte-Carlo s’exportent à Venise
Du 12 au 16 décembre, les Ballets de Monte-Carlo étaient invités au Teatro de la Fenice à Venise, l’un des temples les plus prestigieux de l’opéra italien. Ils ont assuré cinq représentations de Roméo et Juliette, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot créée en 1996 et dansée près de 250 fois dans le monde.
- Par internet : don en ligne sur le site www.fondation-patrimoine.org/60173

Les chiffres

- 4,2 milliards d’internautes dans le monde, soit plus d’un terrien sur deux !
- 2,2 milliards de personnes inscrites sur Facebook, premier réseau "social".
- -38% de chauve-souris en France en dix ans selon les décomptes de l’Observatoire national de la biodiversité.
- 246 000 emplois pourraient être créés en dix ans par la programmation pluriannuelle de l’énergie, selon le gouvernement.
- 2 600 Juifs français se sont installés en Israël en 2018, soit -25% par rapport à l’année précédente.

deconnecte