La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase


La Côte d’Azur va accueillir le chef de la plus grande
dictature du monde et les responsables
politiques s’afficher à ses côtés
avec l’obséquiosité d’un pays
dominé ...

Lionnel Luca,
maire de
Villeneuve-Loubet,
défenseur
du Tibet.

Nos échos

Maîtrise d’ouvrage : colloque le 5 juillet 2019
De la technique @u droit, association créée par des experts judiciaires des barreaux de Nice et Grasse, organise ses 5èmes rencontres le 5 juillet au pôle Escoffier de Villeneuve-Loubet. Thème "la maîtrise d’ouvrage au centre des épreuves", sous la présidence de M. Laffoucrière, président du BIM.
Rens. 06.07.01.67.79., contact [email protected]

Viol : la colère d’un Avocat
Maître Jean-Philippe Peltier, du barreau du Mans, a interpellé la ministre de la Justice Nicole Belloubet et Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes, après qu’un homme, auteur d’un viol commis en 2013 et tout juste sorti de prison, a récidivé en violant à nouveau une femme dans le hall de son immeuble. Maître Peltier réclame que les "circonstances
aggravantes de préméditation" soient retenues pour le crime de viol, ce qui n’est toujours pas le cas actuellement, contrairement au "viol par réunion" par exemple qui alourdit la peine encourue de 15 à 20 ans.

Fiscalité : la confiance et ses limites...
Un contrôle fiscal sur quatre débouche sur une absence de redressement ou sur des redressements de faible montant. Pour Gérald Darmanin, "c’est un immense gâchis de ressources". D’où le partenariat proposé aux entreprises "qui attachent de la valeur à leur conformité fiscale", ce qui n’exclut pas pour le colocataire de Bercy de mener une lutte "toujours plus efficace" contre la fraude.

Concours complémentaire de magistrats
Un concours complémentaire de magistrats est ouvert aux personnes âgées de 35 ans minimum au 1er janvier 2019. Il s’adresse aux professionnels exerçant dans des domaines particulièrement qualifiants pour l’exercice des fonctions judiciaires : avocats, notaires, directeurs des services de greffe judiciaire, greffiers des services judiciaires, officiers de police ou de gendarmerie, juristes d’entreprise, cadres de la fonction publique.
Ouvertes du 18 mars jusqu’au 19 avril 2019, les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site de l’École nationale de la magistrature (ENM) www.enm.justice.fr.
Les épreuves d’admissibilité du concours se dérouleront les 4, 5 et 6 septembre 2019.

La Faculté de Droit à l’heure franco russe
Le campus Trotabas vient de recevoir le professeur Aleksandr S. Eremenko de la Faculté de Moscou pour deux interventions au sein du master droit fiscal de M. Luppi.
Il a abordé lors de ses conférences "le maintien du juste équilibre des intérêts publics et privés en droit fiscal : des idées, des méthodes et des risques" et "l’espace numérique du système fiscal au prisme des principes du droit public et privé international et national".
La Faculté de Droit de Nice reçoit régulièrement des intervenants étrangers.

Économie : le prix de la confiance
Économie : Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, a philosophé sur le "droit à l’erreur" lors de la présentation de "la nouvelle relation de confiance" (Essoc) : "La sécurité juridique a une vraie valeur économique : la compétition internationale se joue certes sur le niveau de la fiscalité, mais aussi sur la prévisibilité de l’environnement fiscal, la capacité de l’administration à apporter des réponses aux questions concrètes des entreprises, au moment où elles se les posent. Pour les entreprises, la conformité fiscale est certes un enjeu financier mais aussi, j’en ai la conviction, un enjeu croissant d’image. Prendre des engagements de transparence avec l’administration, s’assurer que le règles sont correctement respectées, que le juste impôt est payé, et pouvoir s’en prévaloir dans le débat public, voilà des atouts économiques importants à l’heure où les citoyens sont de plus en plus sensibles à ces questions".
C’est tout l’esprit.

Chine 1 - Nice 0
Eh bien heureusement que le président chinois n’est pas venu passer une semaine entière au Negresco, et qu’il s’est contenté d’un dîner privé à la villa Kérylos ! Autoroute fermée, routes barrées, bouchons monstres : pas besoin d’en rajouter, des dizaines de milliers d’automobilistes ont été pris au piège le week-end dernier, sans aucune possibilité de sortir de la nasse...
Toute une ville paralysée, tout le réseau secondaire saturé. On aurait voulu faire exprès qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Disons le tout net : c’est un scandale. On ne sait pas qui a été à l’origine de ce "plan", ni qui l’a validé. Mais l’on se souvient que la venue de Barack Obama en 2011 et celle des chefs d’États au G20 de Cannes n’avaient pas provoqué autant de difficultés. Il y avait pourtant déjà du beau linge, des convois officiels entre l’aéroport et la Croisette... Mais à quelque chose malheur est bon. Ce grand embouteillage, finement organisé, a réussi ce que les politiques azuréens réclament en vain depuis longtemps : le contournement gratuit de Nice sur l’A8. Rassurez-vous : cette libéralité est déjà finie... mais cela montre que c’est possible. Il suffit pour cela d’attendre la prochaine venue de l’empereur de Chine. La vente de 300 Airbus valait bien sans doute quelques efforts des Azuréens...

Club Business : les enjeux économiques de l’union européenne
Agnès Thibaut, conseillère économique à la représentation en France de la Commission européenne, viendra animer le prochain déjeuner du Club Business le jeudi 4 avril à l’hôtel Aston de Nice. Avant d’intégrer la Commission européenne, Agnès Thibault était secrétaire générale d’European Builders Confederation à Bruxelles.
Docteur en économie de l’Université Paris-Dauphine, elle enseigne les enjeux économiques de la construction européenne à SciencesPo, Campus de Dijon.

CLEFS d’or : soutien au classement à l’Unesco
L’Union Internationale des Concierges d’Hôtels, prestigieuse association qui compte quatre mille membres à travers le monde, vient de tenir son congrès à Cannes à l’instigation de Roger Bastoni, Cannois d’origine et figure emblématique de l’Hôtel Le Majestic, devenu président d’honneur des "Clefs d’Or". L’association s’est engagée à cette occasion à soutenir la candidature de la ville pour les Iles de Lérins au patrimoine mondial de l’Unesco.

CECAZ : les banquiers retournent à l’école
La Caisse d’Épargne Côte d’Azur participe à l’opération "J’invite un banquier dans ma classe" dont le but est de promouvoir l’éducation financière comme une dimension essentielle de l’éducation des citoyens.
Des professionnels se rendront dans des écoles volontaires des Alpes-
Maritimes et du Var pour sensibiliser les jeunes aux notions liées à l’argent et à la gestion d’un budget.

Menton : une nouvelle cloche à Saint Michel
Dans le cadre de la restauration de la basilique Saint-Michel à Menton, le campanin s’apprête à accueillir une quatrième cloche qui carillonnera aux côtés de ses trois "sœurs" pour les fêtes pascales. Offerte par la Ville, dénommée Saint-Pierre ; elle complétera la gamme harmonique aux côtés des autres cloches appelées Saint Michel, Carlo-Maria et Saint Isidore. Elle sera coulée vendredi 29 mars à 18 heures sur l’esplanade des Sablettes et démoulée le lendemain.

Les chiffres

- 35 500 artisans dans les Alpes-Maritimes qui emploient 37 000 salariés.
- 5 000 artisans passent chaque année par le centre de formation.
- 177 professionnels sont "Maître artisan" dans le département.
(Source : CMAR 06).
- 1,3 million, le résultat du Téléthon dans les A-M et 85,8 M€ pour la France.
- XXL, les milliers d’heures perdues par les automobilistes sur la Côte d’Azur ce week-end pour que le président chinois et Madame puissent dîner à la villa Kérylos et dormir au Negresco...

deconnecte