La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Nous sommes en train d’assister
à l’enterrement
de nos petites communes de la ruralité.
"

Un pessimisme affiché par Gérard Manfredi, maire de Roquebilière et conseiller départemental, à l’occasion de l’assemblée générale des maires ruraux du Rouret.

Nos échos

Magistrats pas contents (du tout)
Il n’y a pas que l’hôpital qui s’essouffle : la justice aussi. C’est ce que l’on peut lire entre les lignes et en grosses lettres dans l’enquête réalisée en début d’année par le Syndicat de la Magistrature. Laquelle souligne en particulier les horaires à rallonge. "Face au déni de la Chancellerie, qui s’obstine à faire comme si notre système judiciaire pouvait fonctionner de manière satisfaisante avec des effectifs et des moyens qui font de la France la honte de l’Europe" écrit le SM. Ambiance...

Révision constitutionnelle : le retour
Mise un temps entre parenthèses suite aux mouvements sociaux, la révision constitutionnelle revient sur le devant de la scène avec des "consultations préparatoires" par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet et par le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau, qui ont reçu la semaine dernière les présidents des groupes parlementaires des deux assemblées.

Terrorisme : l’Avocat parisien "suspendu" ne l’est plus
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris a levé la suspension d’exercer pour quatre mois prononcée à l’encontre de Maître Michel
Vinay. Le parquet général a cependant fait appel. Maître Vinay est suspecté d’avoir versé 20 000€ à un intermédiaire devant exfiltrer de Mossoul un djihadiste français et sa famille. Les Avocats du prévenu expliquent que celui-ci a agi "dans un contexte d’urgence absolue, avec un risque de mort pour son client et ses enfants, guidé par le principe d’humanité et agissant en conformité avec les autres termes de son serment. (Il) ne doit pas être entravé dans son droit d’exercer librement sa profession".

Droits fondamentaux : le satisfecit de l’Europe
La Commission européenne a publié son rapport annuel sur la manière dont les institutions de l’UE et les États membres ont appliqué la charte des droits fondamentaux. Grâce à elle, "une culture des droits fondamentaux s’est développée dans les travaux des institutions de l’UE au cours des dix dernières années" estime l’institution qui note cependant que " la charte n’est pas encore mise pleinement en application à tous les niveaux de la chaîne et reste mal connue". Lire le rapport : www.ec.europa.eu

Plastique : la Méditerranée en danger
Il y a les beaux discours et la (cruelle) réalité. L’organisation WWF s’est penchée sur l’état des fonds marins de la Grande Bleue et la situation est tout simplement navrante. Les vingt-deux pays entourant la Méditerranée enverraient 600 000 tonnes de déchets plastiques par an en mer. Dont 11 000 pour la France, où le taux de recyclage est inférieur à celui de l’Espagne, de l’Italie et d’Israël.
WWF explique ce mauvais résultat par une gestion déficiente des déchets dans leur traitement et dans leur collecte, même dans les pays les plus développés. Le Var, la Corse et l’agglomération de Marseille ont un taux de collecte inférieur à la moyenne nationale... qui n’est déjà pas très élevée.
Si des efforts ont été accomplis - interdiction des sacs en plastique dans les supermarchés par exemple - il y a encore beaucoup à faire pour faire cesser ces atteintes à l’environnement. En ligne de mire, le suremballage, les comportements individuels. L’organisation écologique note que l’impact et les coûts de la pollution plastique marine ne sont pas supportés par les pollueurs mais par les communautés côtières, les municipalités locales et les industries directement touchées...

Union Européenne : Les consommateurs "en ligne" mieux protégés
Le Conseil de l’Union européenne a adopté "définitivement" deux directives relatives aux droits des consommateurs pour harmoniser le régime de la garantie de conformité dans les contrats de vente de biens, de fourniture de contenus et de services numériques. Elle concerne par exemple la fourniture de vidéos en ligne, les services de réseaux sociaux ou encore la vente de DVD en renforçant le niveau d’harmonisation entre les différents États membres. Les directives prévoient en particulier dans quelles conditions le consommateur peut faire valoir ses droits en cas de défaut de conformité et quels recours sont à sa disposition.

Sophia Entreprises : Frédéric André nouveau président du club
Administrateur de Sophia Club Entreprises depuis 2012, Frédéric André, qui est le directeur des opérations du groupe Thales - Defense Mission Systems vient de prendre la présidence de cette association à l’occasion d’un conseil d’administration extraordinaire. Il succède à Claude Giafferi, du groupe Amadeus. Il a pour mission d’animer le développement économique et technologique de Sophia Antipolis.

Droit : plus de garanties pour les enfants et pour l’aide juridictionnelle
La directive relative à des garanties spéciales en faveur des enfants, dernière d’une série de six directives de l’UE garantissant les droits procéduraux des individus dans toute l’UE, vient d’entrer en vigueur. Outre ces nouveaux droits en faveur des enfants, la directive garantissant l’accès à l’aide juridictionnelle est applicable depuis le 5 mai. Cette série de règles de l’UE garantit que le droit fondamental des citoyens de l’Union "à bénéficier d’un traitement juste et équitable" est respecté dans les procédures pénales et qu’il est appliqué de manière similaire dans tous les États membres.

Bâtiment : quand les électriciens se mettent au jus...
Le jeudi 27 juin à Nice, de 13h30 à 17h30, la Fédération Française des Entreprises de Génie Electrique et Énergétique (FFIE) organise, avec la
Fédération du BTP des Alpes-Maritimes, une étape du Grand Circuit "Énergiser le Bâtiment". Ce sera le rendez-vous de l’ensemble de la filière électrique, pour faire un point sur les sujets d’avenir des électriciens et de leurs clients : autoconsommation, photovoltaïque, bâtiment connecté, mobilité électrique, fibre optique.

Emploi : la reprise, c’est maintenant !
Selon l’INSEE, le secteur privé a enregistré 92 800 créations nettes de postes au premier trimestre de cette année. Ce serait même le 16ème trimestre consécutif de hausse, soit + 0,4 % après + 0,3 % au trimestre précédent. Mais dans le même temps, la Banque de France a prévu un léger fléchissement de l’activité au cours des prochains mois.

Bus : low cost
BlaBlaCar a racheté la compagnie low cost Ouibus en fin d’année dernière. La plateforme collaborative annonce, pour la fin 2019, l’ouverture de 400 villes-
destinations dans toute l’Europe, dont Nice, Antibes, Cannes, Fréjus et Toulon. Comme pour l’avion, les prix débuteront à partir de 4,99 euros le trajet et augmenteront en fonction de la demande.

Deux-roues : mais comment les stationner à Nice ?
Malgré la création annoncée par la mairie de 700 nouvelles places de stationnement pour motos et scooters, ainsi que 1 300 autres pour les vélos, il y a bel et bien pénurie dans les rues de la capitale azuréenne. Ce que l’on constate tous les jours en cheminant sur les trottoirs encombrés par des deux-roues dont les propriétaires n’ont pas d’autre choix.
Pour le moment, la mairie fait de la prévention en distribuant des avertissements sans frais, mais une campagne de PV devrait suivre...

Alcool et volant...
La loi du 23 mars allonge la liste des intervenants ayant la compétence pour pratiquer une prise de sang pour établir la consommation d’alcool au volant. Les médecins, infirmiers, internes et étudiants en médecine peuvent effectuer les prélèvements.

(1) Suite au drame du Mont Blanc, pour les tunnels de + de 300 mètres.

Les chiffres

- 50 000 salariés intérimaires équivalent temps plein en Sud-PACA.
- 3,6 millions de cadres actifs en France et 221 530 dans notre région.
- 200 le nombre de juniors-entreprises, créées par des étudiants, en activité actuellement en France.
- 116 le nombre de logements inaugurés la semaine passée à La Turbie, dont la moitié en accession à prix maîtrisé.
- 46 ans, l’âge moyen des Notaires en France.
- 75 193 points de vente en franchise (2018).

deconnecte