La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

Qui aurait dit il y a un an qu’une
vidéo Facebook contre le 80km/h et
la taxe sur les carburants dégénérerait
en émeutes contre
la démocratie représentative ?

Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef (28/08 à Longchamp)

Nos échos

Les experts de l’AGEFI à Nice le 19 septembre
Pour la première fois, les Cercles de l’AGEFI organisent leurs rencontres "Face aux Experts" à Nice. Cette journée du 19 septembre à l’hôtel Boscolo sera l’occasion pour les gérants et investisseurs professionnels (banquiers privés, directeurs financiers, institutionnels) de confronter leurs points de vue. Au programme, des conférences et des débats aux thèmes variés animés par des intervenants et experts du monde professionnel.
Contact : [email protected]

Glyphosate : la bataille des maires
Ce n’est pas le fait du hasard si les maires, proches de leurs administrés, sont les élus préférés des Français : certains n’hésitent pas à braver les autorités pour que des pesticides ne soient plus répandus à quelques mètres des habitations.
Ainsi le maire de Gennevilliers, 45 000 habitants, a t-il pris comme d’autres un arrêté interdisant l’usage de ces produits et en particulier du glyphosate. Ayant renvoyé le préfet des Hauts-de-Seine dans les cordes en refusant d’annuler l’arrêté municipal, le premier magistrat a été convoqué – comme d’autres – devant le tribunal administratif qui... lui a donné tort. Quant au glyphosate, il sera interdit en 2021.

Droit social : le contrat de travail du dirigeant
L’association des Avocats en droit social des Alpes-Maritimes AAPDS) organise sa formation mensuelle de rentrée le mardi 17 septembre sur le thème "Le contrat de travail du dirigeant". Maître Gilles Garence présentera ce sujet, après une revue de jurisprudence de 10 minutes. La participation est ouverte à tous, gratuite, et permet de valider des heures de formation par l’EDA.
De 19h30 à 21h30 à l’hôtel AC by Marriott à Nice.

Linky : le courant ne passe pas avec le tribunal...
Installé depuis 2015 par Enedis ou ses sous-traitants, le compteur Linky, qui relève à distance la consommation électrique, a fait l’objet de nombreuses procédures. Vingt-deux tribunaux ont été saisis d’actions conjointes.
Le TGI de Tours a donné raison à treize plaignants (sur 121 dossiers), qui avaient saisi la juridiction en référé en arguant de raisons médicales pour s’opposer à l’installation d’un Linky dans leur home-sweet-home.

Industria : le temps des inscriptions
La CCI NCA, l’APPIM et l’UIMM organisent le 18ème salon Industria Méditerranée, événement des industriels de la Région Sud, les 12 et 13 novembre au
Palais des expositions de Nice. Plus de 1500 visiteurs sont attendus. La thématique "Territoires d’Industrie" fait écho à la labellisation de sept territoires industriels en Paca.
Contact : www.forum-industria-mediterranee.com

Brexit : l’esprit et la loi
Impayable Boris Johnson : non seulement il met entre parenthèses le parlement britannique pour que les opposants au Brexit ne puissent pas discuter (dans d’autres pays, on parlerait de coup d’État), mais en plus il demande aux députés de ne pas voter un nouveau délai...
Au passage, il menace ouvertement les élus de son clan qui ne sont pas en ligne derrière lui de leur mettre d’autres candidats dans les pattes aux prochaines élections...
On est donc très loin de l’esprit qui a présidé voici sept siècles à la "Grande Charte des Libertés" que les barons ont fait proclamer par le roi Jean sans Terre en 1215. C’est pourtant ce document qui a guidé l’évolution du droit anglais durant des siècles, et qui a également inspiré de nombreux documents constitutionnels à travers le monde, dont notamment la Constitution des États-Unis et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme...

Les chiffres

- 18 décisions d’investissements, pour 338 emplois créés à trois ans, selon Team Côte d’Azur.
- 14 milliards d’euros, la "perte" du fisc français après l’optimisation fiscale des multinationales. Source : Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii)
- 886 pénuries de médicaments enregistrées en 2018.
- 5 croisiéristes ont déjà signé la charte de bonne conduite avec la Ville de Cannes et la CCI-NCA.
- 174 500 personnes travaillent dans la sécurité privée en France pour un CA de 7,1 milliards d’euros, (+ 7% vs 2017).

deconnecte