La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes aide les chômeurs cannois à trouver et garder un emploi en leur proposant un véhicule pour 2 € par jour via « Autos du Cœur »

Pour que l’absence de voiture ne soit plus synonyme de renoncement à l’emploi pour les Cannois, le Maire de Cannes, David Lisnard, présente un nouveau dispositif au Conseil Municipal du 17 décembre prochain, en partenariat avec l’Association « Les Autos du Cœur » : la mise à disposition des chômeurs qui obtiennent un emploi mais n’ont pas de véhicule et ne peuvent aller travailler par les transports en commun, d’une voiture pour deux euros par jour pendant la durée de la période d’essai (+ 1 mois) !

La Mairie de Cannes a décidé d’aller encore plus loin que les quarante-quatre bourses aux permis de conduire déjà allouées depuis 2015 aux jeunes cannois pour un montant total de trente-six mille euros. A partir de 2019, dans le prolongement de cette mesure, la Municipalité met une voiture à la disposition des Cannois ayant trouvé un emploi mais ne disposant pas de moyen de locomotion pour effectuer le trajet domicile-travail. En effet, la détention d’un véhicule est souvent une condition nécessaire d’accès à l’emploi.

Ce nouveau dispositif social imaginé par la Mairie de Cannes s’inscrit pleinement dans la politique volontariste initiée dès 2014 par David Lisnard, maire de Cannes, visant à améliorer la mobilité et l’autonomie des Cannois, issus notamment de foyers modestes et des classes moyennes.

Il s’adresse aux Cannois, sans conditions d’âge, ne disposant pas de véhicule et ne pouvant pas utiliser les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail souvent à l’extérieur de Cannes. Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

- être domicilié à Cannes ;
- être en possession d’un contrat de travail à durée déterminée de six mois et plus ou d’un contrat de travail à durée indéterminée, à temps partiel ou complet ;
- ne pas disposer déjà d’un véhicule ou ne pas avoir la possibilité d’utiliser les transports en commun pour effectuer les trajets domicile-travail (par exemple en cas d’horaires inadaptés) ;
- avoir des ressources inférieures à deux-mille euros bruts par mois.

Les candidats intéressés sont invités à contacter le CCAS de la Mairie de Cannes au 04.93.06.32.04 qui se chargera de l’étude des dossiers.

La Mairie de Cannes, qui a optimisé depuis 2014 son parc automobile, ne dispose plus de véhicules inutilisés. Aussi, elle s’est rapprochée de l’association « Les Autos du cœur »* avec laquelle elle signe une convention de partenariat pour la mise en œuvre de cette mesure.

Celle-ci a donné son accord pour mettre à disposition de la Municipalité, en permanence, cinq véhicules en bon état de fonctionnement, en contrepartie d’une subvention de mille euros allouée sur toute la durée de la convention, destinée à couvrir les frais administratifs, de contrôle technique et d’acheminement desdits véhicules jusqu’au garage municipal.

A la fin de la mise à disposition temporaire, et si le contrat de travail est confirmé à l’issue de la période d’essai, le bénéficiaire pourra se porter acquéreur du véhicule auprès de l’association, sur proposition de la Mairie, à un tarif social inférieur à sa valeur sur le marché.

*L’association « Les Autos du Cœur », domiciliée à Amboise, dans le Val de Loire, perçoit en dons des véhicules d’occasion qu’elle fait réparer et rénover par des garages professionnels. Ces véhicules sont ensuite revendus à des familles modestes ou personnes en recherche d’emploi, moyennant une contribution nettement inférieure aux prix du marché.

Photo de Une : David Lisnard, maire de Cannes, aux côtés de James Mathé, président de l’association « Les Autos du Cœur »
le mercredi 12 décembre 2018 sur le parking de l’Hôtel de Ville de Cannes.
© Mairie de Cannes

deconnecte