La médaille d'or du vélo

La médaille d’or du vélo pour la CCI Nice Côte d’Azur

Quelques jours après la fin des Jeux de Paris, la chambre azuréenne a reçu sa distinction dorée. Elle vient en effet de se voir remettre le « label employeur pro-vélo » niveau or.

Elle n’est que le troisième employeur des Alpes-Maritimes à obtenir ce label, dont le cahier des charges a été élaboré par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette). La CCI Nice Côte d’Azur s’est lancée dans la démarche en janvier 2023, sous l’impulsion de Cédric Reynaud, chargé de mission Transports et mobilité, qui a organisé plusieurs événements autour du vélo au sein de la CCI (ateliers de réparation, sur la sécurité…). « Ce projet n’est pas très connu  », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse mardi 17 septembre, précisant que ce label pouvait être très utile pour «  le renforcement de la marque employeur  ».

La CCI a reçu une enveloppe de 6 000 euros, ce qui lui a permis d’améliorer la signalétique de son parking à vélos et de faire l’acquisition d’un vélo électrique pour ses collaborateurs. Emmanuelle Thominet, responsable du département Etudes et data de la CCI Nice Côte d’Azur, a expliqué que le rôle de la chambre était « d’accompagner les entreprises qui le souhaitent dans leurs besoins de mise en place de solutions  » pour aller vers cette mobilité douce. Selon une étude « Les Français et le vélo en 2022  » réalisée par le commissariat général au développement durable, « la pratique de la bicyclette pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études concerne moins de 5 % des personnes  ». Pour Cédric Reynaud, les freins, à Nice notamment, viennent de la crainte liée à la sécurité et d’une culture cyclable beaucoup moins développée. Mais les choses sont en train d’évoluer selon lui.

Visuel de Une ©S.G

deconnecte