Economie

Identification

12 octobre 2017

La Métropole Nice Côte
La Métropole Nice Côte d'Azur remporte l'appel à projet européen Smart Destination pour promouvoir le tourisme transfrontalier
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de remporter avec ses partenaires français et italiens l’appel à projet européen transfrontalier SMART DESTINATION, qui permettra d’expérimenter, dès janvier prochain des applications mobiles innovante »s et des outils visant à promouvoir un tourisme transfrontalier.

Ce projet vient s’intégrer dans la stratégie d’innovation des services aux usagers. En effet, SMART DESTINATION va permettre de tester concrètement les partages de données entre les outils numériques de promotion touristique de différents pays. L’objectif serait par exemple de proposer une application mobile à même de proposer au visiteur des données locales et des circuits touristiques franco-italien. Cela permettrait aussi aux professionnels du tourisme de proposer des produits et séjours transfrontaliers, qui cibleraient précisément le comportement actuel des visiteurs.

Les parcours touristiques ne s’arrêtent en effet ni aux frontières administratives, ni aux frontières géographiques : nombreux sont les visiteurs qui souhaitent ainsi découvrir Nice, Menton, Monaco, Vintimille durant un même séjour.

Aujourd’hui, pour avoir accès aux informations de ces différentes villes, le visiteur devrait consulter au minimum quatre sites web différents.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Marittimo, accompagnera la mise en place d’expérimentations entre les territoires de la Métropole Nice Côte d’Azur, et des Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ligurie, Toscane et Sardaigne.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Une nouvelle fois, la Commission Européenne fait le choix de parier sur l’esprit d’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur et je m’en félicite. 350 000€ seront versés à Nice Côte d’Azur par l’Union Européenne pour financer la concrétisation de ces expérimentations, en partenariat avec l’Office du tourisme et des congrès de Nice, la Chambre de Commerce Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française.
Notre Métropole Nice Côte d’Azur, candidate pour le titre de capitale européenne de l’innovation 2017, affirme ainsi son statut unique de smart city transfrontalière et entend en tirer des expérimentations concrètes innovantes et réplicables.
 »

deconnecte