La Région PACA garde (...)

La Région PACA garde sa place de leader comme destination préférée des vacanciers

[TOURISME] Pour l’été 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait à nouveau s’imposer comme la destination préférée des français avec 4,3 millions d’entre eux qui ont l’intention de s’y rendre au moins 1 fois entre juin et août 2015. Elle devrait également séduire une clientèle étrangère plus nombreuse pour 31% des professionnels interrogés, constituée prioritairement de visiteurs allemands et britanniques.
De quoi entretenir la confiance des professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils estiment positif le début de l’été et affichent des taux de réservation satisfaisants pour juillet-août.

UNE DESTINATION QUI RESTE N°1

Pour la deuxième année consécutive, le CRT PACA a confié à PROTOURISME le soin de réaliser une enquête sur les vacanciers français partants en région PACA en parallèle à sa traditionnelle enquête effectuée auprès de 639 professionnels du tourisme de la région.
Cette enquête révèle que PACA conserve la 1ère place au rang des destinations préférées des Français (17% des intentions de départ).
A noter que l’écart se réduit avec les régions Languedoc-Roussillon (15%) et Bretagne (14%). Le redécoupage régional risque également de faire évoluer la donne en renforçant le poids touristique de certaines régions au détriment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

- Les chiffres de la fréquentation des touristes français par région : Provence-Alpes-Côte d’Azur (16,7 millions) ; Bretagne (13,2 millions) et Languedoc-Roussillon (12,9 millions).

UN ÉTÉ 2015 PROMETTEUR EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Période mai-juin 2015

L’espace urbain mieux loti
L’avis des professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur reflète ce cadre plutôt favorable. 71% d’entre eux ont une appréciation positive sur la fréquentation pour le début de l’été (mai-juin 2015) qui a notamment été portée par la météo et le calendrier des ponts et jours fériés.
L’espace urbain de la région enregistre les meilleurs résultats pour cette période (79%), notamment en bénéficiant du tourisme d’affaires, suivi de près par l’espace balnéaire (74%) et l’arrière-pays (73%).

Perspectives juillet-août 2015

Quant à la suite de la saison estivale, les 3/4 des professionnels sont confiants pour la suite (74%) contre 69% à la même période en 2014, avec un bon niveau de réservation pour juillet, surtout pour l’espace balnéaire et urbain. 67% des hébergeurs font état d’un niveau de réservation jugé bon, à 52% en moyenne. Ce taux dépasse les 60% pour les résidences de tourisme et les meublés de tourisme.
Globalement, l’été est pressenti en légère progression grâce aux réservation de juillet.

UNE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE TOUJOURS PLUS DYNAMIQUE

Une forte présence de la clientèle allemande !
Si la clientèle régionale et française est stable (65%), une progression de fréquentation est à noter pour la clientèle étrangère qui constitue 35% de la clientèle totale et est jugée à la hausse pour 31% des professionnel.
Les touristes allemands sont les plus nombreux puisqu’ils représentent la 1ère nationalité de provenance (63% des citations), devant les britanniques (45 %), les belges (35%), les italiens (33%) et les hollandais (29 %).

Quant aux clientèles lointaines et émergentes, les BRIC sont toujours à la hausse grâce à la Chine et au Brésil tandis que le marché russe est en baisse depuis
2013 suite au contexte économique et géopolitique. A noter également une bonne présence de la clientèle nord américaine à 18% en moyenne sur l’ensemble de la région, surtout dans l’espace urbain (36%).

LES + // DES SIGNAUX ENCOURAGEANTS POUR LE TOURISME

- L’étude Ipsos-Europe-Assistance donne des signes encourageants : 60% des interviewés (et 63% des Français) déclarent qu’ils partiront cet été, soit 6 points de plus qu’en 2014. Les intentions de départ en vacances repartent donc à la hausse chez les Européens, après trois années de baisse ou de stagnation.

- Les touristes européens gardent une préférence pour les pays du Sud de l’Europe : la France, l’Italie et l’Espagne demeurent de loin les trois destinations les plus prisées.

- La baisse de l’euro devrait également favoriser et rendre plus compétitif l’économie touristique française vis-à-vis des clientèles internationales

LES - // DES POINTS D’ALERTE

- Les ventes de dernière minute : conçu au départ comme une tactique de dernier recours pour remplir des chambres ou des sièges vides, le phénomène a pris une ampleur considérable. Selon une étude PhoCusWright, près d’un touriste français sur 4 a acheté son dernier voyage en France moins d’une semaine à l’avance.

- Le pouvoir d’achat en baisse des Français qui induit des arbitrages dans les choix de leur consommation. Les touristes souhaitent maximiser leurs budgets, notamment par rapport au coût des transports (compagnies low cost, covoiturage...).

- Le contexte géopolitique (grèves, attentats…)

LES TENDANCES

- Le poids du tourisme non marchand : dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’un touriste sur 2 (54%) a recours à un hébergement non marchand (chez des parents et amis en résidence principale ou en résidence secondaire

- La tendance à la location de vacances et au last minute : le développement des plateformes Internet de mise en relation entre loueurs et locataires (Home Away, Airbnb…) constitue un frein de plus en plus puissant à l’hôtellerie traditionnelle. Selon Home Away, 40 000 hébergements de ce type existeraient sur le marché en PACA. Pour les touristes, ces offres se démarquent des autres types d’hébergement en proposant plus d’espace et plus d’intimité et en étant ainsi mieux adaptées pour les groupes d’amis et la clientèle familiale. Ce choix peut aussi s’avérer plus économique que d’autres formes d’hébergement. Ces nouvelles offres viennent concurrencer directement les offres plus traditionnelles comme l’hôtellerie, et même si cette dernière apporte de nombreux services supplémentaires et notamment du personnel qualifié. Concurrence déloyale ou offre complémentaire, les nouvelles formes d’hébergement collaboratif ont de beaux jours devant elles et les hôteliers du tourisme l’ont compris même si une partie d’entre eux estime que ce phénomène disparaitra une fois la croissance revenue

Note méthodologique

Enquête réalisée du 15 au 17 juin 2015 auprès de 639 professionnels du tourisme de la région.
Objectifs | Connaître la perception des professionnels sur la fréquentation de leur établissement, l’évolution de la fréquentation comparativement à l’année précédente, les origines de clientèles françaises et étrangères et leur évolution, et leur sentiment sur les perspectives pour la période à venir.
Le panel est réparti sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’échantillon est représentatif pour les 4 espaces géographiques de la région :
- Urbain
- Balnéaire Littoral
- Arrière pays
- Montagne

L’échantillon des professionnels repose sur une diversité des activités représentées : Offices du tourisme, hébergements (hôtels, campings, résidences hôtelières, hébergements collectifs, centrales de réservation des gîtes, etc.), festivals, musées et activités culturelles, activités sportives et de loisirs, restaurants, commerces et services divers.
Photo de Une : Vue de Porquerolles DR

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