Economie

Identification

25 octobre 2019

La rénovation des bâtiment
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes, classé au titre des monuments historiques, est un emblème du patrimoine militaire français bâti sur des vestiges datant de l’antiquité romaine. Il accueille notamment de nombreux enfants en séjour sur l’île et la Mairie de Cannes, propriétaire du site, assure sa conservation et sa valorisation.

La sauvegarde, la préservation et la rénovation du patrimoine communal sont une priorité de l’action de David Lisnard, maire de Cannes. Dans le cadre d’un plan pluriannuel communal, des travaux d’envergure sont menés par la Mairie de Cannes pour restaurer plusieurs bâtiments du Fort Vauban sur l’île Sainte-Marguerite datant de 1720. Ils permettent la restauration et la sécurisation du site, la mise en accessiblité aux personnes handicapées, l’amélioration des capacités d’hébergement du fort. La caserne Saint-Honorat est en passe d’être achevée et les ouvrages sur la caserne Saint-Cézaire ont débuté mi-septembre.

Des matériaux naturels et plus de lits pour les enfants en séjour sur l’île

Les bâtiments concernés par les travaux accueillent principalement les activités de l’association Cannes Jeunesse laquelle organise des séjours pour les enfants.

PNG - 256.8 ko
L’héliportage des matériaux © Mairie de Cannes

Aujourd’hui, 6 445 jeunes (dont 4 604 Cannois) en bénéficient et les travaux entrepris par la Mairie de Cannes ont permis d’ajouter vingt lits supplémentaires.
Les enduits sont réalisés en « chaux chanvre », dans le respect des matériaux d’époque, qui donne un effet rustique tout en apportant une isolation thermique optimale car cette matière laisse respirer les murs et régule le taux d’hygrométrie. C’est un revêtement traditionnel écologique qui garantit un air sain.

Une démarche globale de préservation dans le respect de l’authenticité des lieux

L’ensemble de ces travaux est en cohérence avec le schéma directeur élaboré par la Mairie de Cannes pour une parfaite conservation de l’ensemble du patrimoine immobilier historique de l’ile Sainte-Marguerite.
Ils s’inscrivent parallèlement dans le cadre de la candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO engagée par la mairie de Cannes pour préserver l’archipel dans la durée et promouvoir la valeur exceptionnelle de ses sites.

Le bâtiment S après travaux © Mairie de Cannes

deconnecte