La SNCF investit dans

La SNCF investit dans son réseau en Paca

Directeur territorial de SNCF Réseau, Jacques Frossard est venu ce mercredi à Nice faire le bilan des travaux d’entretien et de modernisation réalisés en 2017 en Paca et présenter ceux qui seront menés cette année. Notre réseau régional compte 1276 kilomètres de lignes, marquées par une grande amplitude de circulation selon les territoires et les saisons.

Le gros morceau à venir sera incontestablement le changement du viaduc enjambant la Siagne à Mandelieu-la-Napoule. En service depuis 1862, il est arrivé à bout de souffle. SNCF Réseau injectera 40 M€ dans cette seule opération. Il faudra interrompre toute circulation entre le 25 et le 31 octobre pour installer un nouvel ouvrage et évacuer les vieux matériaux par une barge. Techniquement, cela ne devrait pas poser de problème, sauf si le vent se mêle de la partie...
D’autres travaux conséquents seront réalisés sur la voie dans le secteur du Trayas, après Cannes dans l’Estérel, sans que cette fois il soit nécessaire d’interrompre la circulation des trains.
Au total, la société injectera 227 millions dans ses infrastructures, soit davantage que les exercices précédents en raison du "gros" morceau du viaduc de la Siagne.
Pour les Alpes-Maritimes, la suppression du passage à niveau de Mouans-Sartoux, réclamé depuis des lustres, est enfin réalisé. Des travaux de finition sont encore en cours jusqu’en mai, mais l’ouvrage est opérationnel. Il a été nécessaire d’évacuer une conduite amiantée - qui n’était pas répertoriée - ce qui a compliqué le chantier sans le retarder au final.
Les quais de Nice-Riquier ont été "allongés" pour recevoir des doubles rames entrées en service depuis décembre. D’autres chantiers ont été réalisés : passerelle et escalator en gare de Nice, études pour le bâtiment "Iconic" qui sera construit à Nice-Thiers en partie au dessus de la voie ferrée.
Pour la Ligne Nouvelle, le temps est encore à la réflexion après la période de concertation désormais achevée. Le comité de pilotage attend maintenant les préconisations qui seront faites dans le cadre de la "loi d’orientation mobilité" prévue cette année. Le principe retenu est celui d’une gare TGV à Cannes-la-Bocca qui pourra recevoir des trains à double étage longs de 400 mètres et capables d’accueillir jusqu’à 1 200 passagers. Une "petite gare", pour la desserte locale, devrait aussi être construire pour la technopole de Sophia, le site de Valbonne n’étant pas encore définitivement validé.
Enfin, sur Nice, la réflexion se poursuit sur l’élargissement de la voie Mathis et sur la création d’une gare multimodale, mais rien de concret n’est à attendre pour 2018.

Photo de Une (DR JMC)

deconnecte