La Ville de Toulon (...)

La Ville de Toulon renouvelle son engagement auprès de l’UNICEF

La Ville de Toulon, représentée par Valérie Mondone, adjointe à la jeunesse, a prolongé son engagement auprès de l’UNICEF en signant la convention Ville Amie des Enfants. Ce titre est octroyé par l’organisation internationale pour une durée de 6 ans.

La Ville de Toulon et l’UNICEF France ont renouvelé leur partenariat. Les deux structures ont signé la convention les liant autour de la charte « Ville Amie des Enfants ».

Pour ce renouvellement, Toulon s’est engagée à respecter les 5 engagements proposés par UNICEF France : assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique locale, affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants, prendre en considération la participation de chaque enfant, et nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de respect des droits de l’enfant.

TRANSFORMER LES IDEES EN PROJETS CONCRETS

Pour le mandat 2020 - 2026, Toulon va poursuivre le dispositif Paroles d’enfants, mis en place en 2013 dans les 11 centres de loisirs élémentaires de la ville. 22 délégués et suppléants sont élus par leurs camarades pour la durée de l’année scolaire. Ils ont pour mission de collecter des informations auprès des autres enfants inscrits dans les centres aérés et de les transformer en idées et en projets concrets. Ainsi, en 2018, ils ont réalisé des affiches afin de sensibiliser les touristes à la protection du milieu marin ; en 2019, ils ont écrit et illustré un Guide des animaux et entre 2018 et 2020, conçu un jeu de plateau sur l’architecture et le patrimoine toulonnais. La thématique 2021 - 2022 sera décidée lors d’une réunion enfants délégués et élus le 1er décembre. D’autres rencontres et ateliers autour de la jeunesse sont prévus tout au long de l’année, en complément de ce dispositif.

A NOTER…

TOULON, VILLE AMIE DES ENFANTS

Une Ville Amie des Enfants est une commune qui s’engage à respecter les droits des enfants. La charte Ville Amie des Enfants a été déployée sur l’ensemble du territoire par l’UNICEF et l’Association des Maires de France en 2002. Cette initiative a pour objectif de reconnaître l’engagement des communes, des intercommunalités et des départements en faveur de l’inclusion des intérêts de l’enfant dans l’ensemble des projets et des politiques menées au niveau local. L’enfant est considéré comme un citoyen en devenir.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte