Label Qualité Tourisme TM : Ne pas être à côté de la plaque
- Par Sébastien Guiné --
- le 12 avril 2024
La CCI Nice Côte d’Azur a remis, le 4 avril, 19 plaques du label Qualité Tourisme TM à des établissements des Alpes-Maritimes. Un gage de qualité plébiscité par les clients.
La marque Qualité Tourisme TM, lancée il y a 19 ans, est « une marque d’État attribuée par la direction générale des entreprises (DGE) qui vient valider tout le parcours client et la qualité des prestations touristiques des professionnels », expose Audrey Bianchi, responsable de la filière tourisme de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur. « Elle est aussi un gage de confiance pour le touriste et une démarche de progrès pour l’entreprise », ajoute-t-elle. Selon le site gouvernemental dédié à la marque, les clients sont « plus satisfaits par rapport aux moyennes française et euro-méditerranéenne » : moyenne de 66 % supérieure quant au rapport qualité-prix, de 50 % supérieure sur l’accueil du personnel, de 20 % supérieure quant à la qualité générale et de 12 % supérieure sur l’intention de revisite. « Les avantages sont nombreux » pour les professionnels, souligne Audrey Bianchi. « C’est une possibilité pour les établissements de se démarquer, de se différencier, dans un secteur qui est très concurrentiel. Cela permet de fidéliser la clientèle et d’apporter en même temps une meilleure réputation à l’établissement. C’est aussi un projet très fédérateur pour les équipes ».
Des propos validés par Agathe Vannini, responsable communication et événementiel au sein du groupe familial Paloma, dont quatre établissements (Gigi Tavola, Mayssa Beach, Baia Bella et Paloma Beach) ont été labellisés lors de la soirée du 4 avril à la CCI : « Cela donne aussi un boost dans les équipes. Cela permet de donner un peu plus de confiance pour les clients qui ne nous connaissent pas encore mais qui voient cette marque et qui sont sûrs derrière d’avoir un service impeccable ».
Client mystère
La CCI Nice Côte d’Azur espère accompagner de plus en plus de professionnels sur le chemin de la labellisation car « plus on a d’établissements de qualité, plus cela participe à l’attractivité de notre territoire », assure Audrey Bianchi, qui rappelle que quatre étapes sont nécessaires. Premièrement, « il faut se mettre en relation avec la filière tourisme de la CCI, qui va accompagner les professionnels pour l’autodiagnostic (250 critères) ». La deuxième étape est l’accompagnement à proprement parler « avec des procédures opérationnelles et techniques, sur l’accueil, l’écoute client, la satisfaction des réclamations, la signalétique, les démarches de développement durable, l’accueil des personnes en situation de handicap… ». La troisième étape consiste en « la visite d’un client mystère, réalisé par un cabinet indépendant, qui se déplace pour tester toutes les prestations offertes par l’établissement et qui va donner une note à cet établissement ». Enfin, dernière étape, le dossier est présenté à la commission de la DGE « pour l’obtention du label ». Il faut obtenir un score minimal de 85 % pour l’obtenir. « On a été très bien accompagnés », se souvient Agathe Vannini. « Cela nous a aidés à aller plus loin. C’est vraiment très large. Par exemple, sur l’accueil, cela prend en compte l’accueil depuis le site internet et jusqu’aux réseaux sociaux, avec les avis des clients. Et ce que j’apprécie aussi avec ce label c’est non seulement l’aspect de la clientèle mais aussi la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans les équipes. Il y a une belle notoriété derrière ce label. Cela met en valeur tout ce que l’on souhaite faire paraître : le savoir-être, la qualité du service et la passion derrière ce métier ».
Les lauréats Qualité Tourisme 2022-2023
Catégorie Visite d’entreprise
Au pays du citron, à Menton
Catégorie Hôtel restaurant
Hôtel Méditerranée, à Menton
Servotel, à Nice
Hôtel Windsor, à Nice
Hôtel de la Fontaine, à Nice
Hôtel Château La Bégude, à Opio
Catégorie Restaurant
Gigi Tavola, à Nice
Le Plongeoir, à Nice
Mayssa Beach, à Villefranche-sur-Mer
Catégorie Restaurant de plage
Anao Plage, à Beaulieu-sur-Mer
La Javanaise, à Beaulieu-sur-Mer
Baia Bella, à Beaulieu-sur-Mer
Le Ruhl Plage, à Nice
N Plage (Hôtel Negresco), à Nice
Le Galet, à Nice
Le Blue Beach, à Nice
Le Temps d’un été, à Nice
Beau Rivage, à Nice
Paloma Beach, à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les règles d’or de la marque
. Un accueil chaleureux
. Un personnel attentif
. La maîtrise des langues étrangères
. Des prestations personnalisées
. Des informations claires et précises
. Une propreté et un confort assurés
. La découverte d’une destination
. La prise en compte des avis de la clientèle