Economie

Identification

12 septembre 2018

Lancement de la régie (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le conseil d’exploitation de la régie autonome du Palais Acropolis et du Palais Nikaïa est composé des Adjoints Philippe Pradal, Rudy Salles, Christian Tordo, Denise Fabre et Olivier Guérin ; des Conseillers municipaux André Chauvet, Robert Roux, Maurice Alberti, Célia Georges et Patrick Allemand ; de Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur ; de Denis Cippolini, Président de la Fédération de l’Hôtellerie et du Tourisme Nice Côte d’Azur ; de Dominique Thillaud, Président du Directoire – Aéroports de la Côte d’Azur ; et de Lionel Bringuier, Chef d’Orchestre.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Depuis 2008, je me bats pour faire de Nice une destination incontournable pour le tourisme d’affaires et les congrès au service de l’économie du territoire, mais aussi pour l’organisation de grands événements. C’est pourquoi j’ai souhaité que la ville puisse reprendre le contrôle de deux équipements majeurs que sont les Palais Acropolis et Nikaïa. En effet, jusque-là, ces salles étaient exploitées par des sociétés privées dans le cadre d’une délégation de service public. Désormais, la direction est directement assurée par la Ville de Nice dans le cadre d’une régie municipale.

Le passage en régie permet de redonner à la collectivité une maîtrise de la ressource, des objectifs, de la politique, du suivi des projets, de retrouver une transparence financière. Comme pour l’ensemble des autres régies, mon objectif est d’offrir une meilleure qualité de service puisque ces palais sont avant tout ceux des Niçois.

Afin de définir la politique d’accueil des congrès et grands événements sur notre territoire, j’ai souhaité la création d’un conseil d’exploitation de la régie autonome du Palais Acropolis et du Palais Nikaïa. Celui-ci s’est réuni pour la première fois la semaine dernière et a désigné Rudy Salles à la présidence en sa qualité d’Adjoint au Maire délégué au Tourisme, aux Relations internationales et aux Congrès. Par ailleurs, le Professeur Olivier Guerin, Adjoint au Maire délégué à la Santé, a été élu Vice-Président pour souligner l’importance des congrès scientifiques et médicaux à Acropolis. Je les félicite pour cette désignation et ne doute pas qu’ils sauront donner une dynamique nouvelle à ces deux équipements stratégiques pour notre territoire. Nous avons également souhaité associer le monde économique à la gestion de ces équipements en la personne de Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur, Denis Cippolini, Président de la Fédération de l’Hôtellerie et du Tourisme Nice Côte d’Azur et Dominique Thillaud, Président du Directoire – Aéroports de la Côte d’Azur.

Ce conseil sera amené à travailler notamment sur les questions de gouvernance, la complémentarité entre les structures, les questions de financement ou encore la commercialisation et la politique d’accueil global.

Les mois à venir s’annoncent déterminants pour la nouvelle régie qui prévoit pour l’année 2019 une augmentation de 20% de son chiffre d’affaire et de la fréquentation d’Acropolis. »

Photo de Une (illustration vue du Palais des congrès Acropolis à Nice DR Bamzin)

deconnecte