Economie

Identification

10 octobre 2017

Lancement du Guide (...)
Lancement du Guide "Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s'engage"
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le 10 octobre 2017, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont lancé le guide Égalité Femmes-hommes. Mon entreprise s’engage.

Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

L’égalité professionnelle est un sujet dans toutes les entreprises mais plus particulièrement dans les petites entreprises qui n’ont pas les clés pour la mettre en place. Elles ont un besoin d’un appui pour déterminer quelles actions concrètes mettre en place, en fonction de leurs enjeux propres.

Ce guide a été conçu pour aider tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité, ce guide leur offre une méthode de déploiement simple, des bonnes pratiques directement opérationnelles, le tout illustré de témoignages concrets du monde des TPE-PME.
Coordonné par le Laboratoire de l’égalité, ce guide a été corédigé avec les partenaires sociaux de l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), des praticiens de l’Association nationale des DRH (ANDRH), l’entreprise Sarenza, et les services de l’Etat : la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le service des droits des femmes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale du travail (DGT), l’Aract Île-de-France..

Pour Muriel Pénicaud, « Avec Marlène Schiappa, nous saluons ce guide qui permettra aux TPE-PME de trouver des solutions concrètes sur le terrain. C’est une bataille collective, encourageons les femmes à oser, à créer et à surmonter ce plafond de verre intérieur qui s’appelle « doute », « manque de confiance en soi »… Les femmes ont beaucoup d’énergie et de talent à apporter aux entreprises et à la société. Encourageons également les hommes qui ont compris que lorsque l’égalité professionnelle est réellement appliquée dans l’entreprise, elle est bénéfique à tous. Agissons.  »
« Nous ne pourrons faire avancer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes que si les objectifs sont communs et les efforts partagés par tous les acteurs de terrain, impliqués au quotidien dans la gestion des ressources humaines. Loin des déclarations d’intention ou du rappel de grands principes, ce guide propose des actions concrètes, des mesures directement opérationnelles et des leviers d’actions innovants qui inciteront les TPE-PME à s’engager et à faire bouger les lignes par une émulation vertueuse » rappelle Marlène Schiappa.

Que contient ce guide ?


Des outils pratiques pour agir efficacement.
Des témoignages concrets du monde des TPE-PME pour vous inspirer.
Des clés simples pour comprendre les enjeux des obligations légales.
Un recensement de références et de sites pour aller plus loin.

SOMMAIRE

- Casser les idées reçues

- Pourquoi engager votre entreprise sur le chemin de l’égalité ?

- Un enjeu stratégique pour votre entreprise
- … pourtant, les inégalités persistent
- Réduire les inégalités, c’est d’abord lutter contre les stéréotypes
- Comment procéder ? Utilisez la boîte à outils

LANCEMENT : initiez une démarche de coconstruction
DIAGNOSTIC : identifiez vos points forts et vos points d’amélioration
ACTION : lancez des mesures concrètes
Recrutement : donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes
Formation et qualification : garantir à tous et à toutes un accès égal à la formation professionnelle
Promotion interne : lever les freins à l’ascension professionnelle des femmes
Classification : revaloriser les emplois dits « féminins »
Conditions de travail, santé et sécurité au travail : créer les conditions d’un environnement sans discrimination
Rémunération effective : supprimer les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes
Articulation entre activité professionnelle et vie privée : équilibrer les temps de vie
Communication : délester sa communication des stéréotypes de sexe
- SUIVI : accompagnez et valorisez la réalisation des actions
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : ce que dit la loi
- Les grandes obligations
- Les obligations spécifiques des TPE-PME

Informations pratiques
- Glossaire
- Références
- Liens utiles

Comment l’utiliser ?
Parcourez ce guide dans l’ordre qui vous convient.
Ce guide ne se lit pas forcément de façon linéaire, il propose différentes entrées. Les renvois de pages vous permettent de naviguer plus aisément.
L’ordre des étapes de construction de votre démarche égalité est une suggestion.
Il n’y pas une seule façon de procéder : vous disposez d’une réellemarge de liberté.

Coordonné par le Laboratoire de l’égalité, ce guide a été corédigé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le service des droits des femmes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale du travail (DGT), l’Aract Île-de-France, l’Association nationale des DRH (ANDRH), l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et Sarenza.

Pour télécharger ce guide, cliquez ici

deconnecte