Lancement du SEA Index® à

Lancement du SEA Index® à Antibes : une avancée significative pour une plaisance eco-responsable

La Superyacht Eco Association (SEA) Index® a annoncé le 27 mars l’intégration des ports Vauban, Gallice et du Vieux-Port de Golfe Juan (CCI Nice Côte d’Azur, Riviera Ports) à son réseau, marquant une étape majeure dans la promotion d’une plaisance plus éco-responsable sur la Côte d’Azur.

Ce partenariat vise à encourager la réduction de l’empreinte carbone des super-yachts. Les propriétaires d’embarcations certifiées SEA Index® bénéficieront d’avantages exclusifs, tels que des places prioritaires pour le passage, l’hivernage et l’estivage, ainsi qu’un accès privilégié au Lounge bar de l’International Yacht Club d’Antibes (IYCA). Par ailleurs, Riviera Ports accompagnera à hauteur de 30 % le processus de certification afin d’encourager davantage de yachts à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco et Président du SEA Index®, "ce partenariat accroîtra la sensibilisation des propriétaires et professionnels du yachting à la nécessité d’une navigation plus responsable."

Le SEA Index® : un outil de référence pour une plaisance durable

Conçu pour mesurer et comparer l’intensité carbone des yachts de plus de 24 mètres, le SEA Index®, vérifié par Lloyd’s Register, est déjà déployé dans 16 ports entre l’Italie, Saint-Tropez et Bonifacio. Son expansion sur la Riviera française témoigne d’un engagement croissant des acteurs portuaires pour un yachting plus durable.

Un engagement fort des ports de la Riviera


Les ports Vauban, Gallice et le Vieux-Port de Golfe Juan, gérés par la CCI Nice Côte d’Azur, sont des infrastructures d’excellence accueillant chaque année une grande partie de la flotte mondiale de super-yachts. En adoptant le SEA Index®, Riviera Ports renforce son engagement environnemental et complète sa certification "Ports propres".
Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, souligne que "cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre vision d’un développement portuaire durable et innovant, en encourageant la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie du yachting."

Photo de Une ©DR courtesy CCI NCA