Laurence Chaleil : (...)

Laurence Chaleil : plusieurs casquettes pour une même battante

Spécialiste en stratégie et organisation avec LC Conseil, directrice de Côte d’Azur Sotheby’s International Realty, elle trouve encore du temps à donner pour le MEDEF, l’UPE, la CCI...

Quel est votre parcours ?

J’ai passé presque dix ans comme directeur chez PriceWaterhouseCoopers, un cabinet d’audit financier. Puis j’ai créé en 2001 ma propre société, LC Conseil, spécialisée en stratégie et en organisation pour les chefs d’entreprise. Dans le cadre de cette activité, j’ai également fait du management de transition lorsqu’il y a eu la crise à partir de 2008. J’ai donc pris les rênes de certaines entreprises afin de les redresser. Et, il y a trois ans, j’ai pris la direction générale du groupe Sotheby’s Côte d’Azur. J’ai donc actuellement une double activité.

Une femme qui dirige des hommes, c’est habituel dans votre activité ?

Pas plus que dans les autres activités. Les agences concurrentes sont pilotées par des hommes, mais c’est un milieu qui est malgré tout assez féminin, même si les postes stratégiques sont plutôt masculins, comme dans toutes les entreprises.

Être femme, cela facilite t-il les négociations ?

Comme dans beaucoup de sociétés, le directeur général est aussi appelé à être le super commercial, et c’est effectivement ce que je fais chez Sotheby’s. D’une manière générale, être femme facilite, et il est de plus en plus rare que ce soit un handicap.

Plus rare, cela signifie que parfois...

Dans des cas particuliers non, ce n’est pas un avantage. Par exemple, nous travaillons à l’international, et nous pouvons être amenés à traiter avec des clients de cultures différentes pour qui la femme n’a pas le même statut que les messieurs.

Alors comment faites-vous dans ces cas-là ?

Nous jouons de la mixité présente au sein de notre entreprise. Même si l’on n’est pas d’accord avec cette situation, on s’adapte. Pour moi, c’est un des grands atouts des femmes : elles ne perdent jamais de vue leurs objectifs et mettent plus facilement de côté leur ego que les hommes.

Ont-elles plus de pragmatisme, de volonté, de douceur ?
Oui, elles sont surtout très travailleuses, et seul leur travail permet leur réussite. Elles ne sont pas en rapport de force.

Dans les affaires, être femme n’est pas un handicap, la preuve avec Laurence Chaleil ! @3mille2014

Question piège : à Sotheby’s, les salaires hommes-femmes sont-ils identiques ?

Oui, ce sont exactement les mêmes contrats. Nous pourrions subir le poids du passé, mais non, nous sommes à égalité parfaite.

Et, lors de l’embauche, la question de la maternité...
Ce que je recherche, ce sont des profils performants, travailleurs et engagés. C’est assez compliqué de trouver ces personnes. Je ne vais certainement pas me priver d’une femme si je trouve ces qualités, même si elle fait trois enfants !

Mais c’est encore perçu comme un handicap non ?
Le fonctionnement des entreprises a été imaginé par des hommes, pour eux la maternité constitue plutôt un handicap. Mais que va t-il se passer dans le futur ? Les choses vont évoluer.

Pourquoi ?
Je suis persuadée que les nouvelles générations de femmes ne seront plus confrontées à cette difficulté. Les enfants ne sont plus élevés de la même manière, les garçons sont habitués à la mixité parfaite avec les filles. Chez les jeunes, ce n’est même plus un sujet. Et il n’y a plus un homme aujourd’hui qui supporterait que sa fille soit moins bien traitée que le fils du voisin ! La diversité est une richesse. Si une entreprise intègre mal les femmes, pratique le plafond de verre, elle envoie des signaux négatifs. Au contraire, la capacité d’ouverture crée de la confiance.

Pourquoi vous êtes-vous engagée à l’UPE, à la CCI ?
Je me suis engagée auprès du MEDEF lors de la première mandature d’Yvon Grosso car j’ai voulu consacrer du temps à la communauté. L’entreprise est au centre de la société civile, elle est source de richesse et d’épanouissement, c’est pourquoi je me suis engagée dans des instances qui la soutiennent et l’aident.

Les femmes du 06 peuvent-elles entreprendre facilement ?

Oui, même s’il reste encore des réticences de la part de certains hommes.

En savoir plus

LC Conseil
Fondatrice de cette société à responsabilité limitée basée à Antibes. Multi activités, travaille notamment dans le secteur arômes et parfums de Grasse.

Côte d’Azur Sotheby’s International Realty
Immobilier de luxe, de Menton à Saint-Tropez.
Dirigeante-gérante (mandataire social) de Côte d’Azur Sotheby’s I. R.
Entre 20 et 25 employés selon les périodes.
En phase de recrutement de commerciaux.

Photo de Une : © Kevin LEINSTER

deconnecte