Le campus Sport & Santé de Stéphane Diagana reprend son envol
- Par Dominique Ruffat --
- le 25 mars 2019
Présenté en 2016, le projet situé sur la commune de Mougins au Font de l’Orme, porté par le champion du monde du 400 m haies, avait reçu un avis défavorable lors d’une première enquête publique, lié notamment aux problématiques de circulation urbaine.
Ce campus au cœur d’un parc de 8 hectares en pleine forêt de la Valmasque, doté d’équipements de dernière génération, a pour vocation d’être un Centre de préparation physique, d’hébergement et de santé pour les sportifs (amateurs et professionnels).
Deux équipes d’architectes ont été sélectionnées pour réaliser le complexe. Chabanne & Partenaires pour la partie sportive (piste d’athlétisme de 400 mètres, sautoir, anneau cyclable, piscine de 50 m, bassin aqua-sportif, salles de conditions physiques et de musculation...). Dan Costa-Foru pour la résidence hôtelière (8 600 m2) de 110 chambres et les 2 lots de 115 logements pour actifs en R+3 (6 450 m² de plancher) dont 35 % de logements sociaux.
Stéphane Diagana envisage ainsi "d’accueillir des groupes d’athlètes de haut niveau pour des sessions d’entraînement spécifiques dans le cadre des JO de 2024". Se positionnant plutôt comme un club Med sportif, le campus sera ouvert par ailleurs aux salariés d’entreprises et aux résidentiels de proximité qui pourront bénéficier en famille des infrastructures du campus sous forme d’abonnements.
Laurent Millara, Président-fondateur de la société lyonnaise MIPROM spécialisée depuis 2010 dans le montage et la promotion de complexes immobiliers a été séduit par ce projet ambitieux dans lequel il a investi 75 millions d’euros. "Il fallait travailler en priorité sur le trafic et redimensionner le projet. D’une capacité d’accueil maximale de 1000 personnes, son accès régulé pour plus de fluidité et sécurisé par un portail, se fera désormais par l’avenue Maurice-Donat et non plus par le Font de l’Orme.
Au plan environnemental, après une étude hydrologique affinée du site, nous avons créé des vallons pour le protéger de tout risque d’inondations et planté de nouvelles essences afin, à la fois, de retenir l’eau et de préserver le cadre naturel initial. Enfin, pour limiter toute nuisance sonore ou visuelle, il n’y aura pas de compétitions in situ et nous avons opté pour des éclairages doux lors de séances d’entraînement nocturnes".
Deux partenaires financiers et pas des moindres devraient soutenir MIPROM et compléter le tour de table : la Caisse des Dépôts et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.
Le nouveau projet, géré par l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UNCPA), a cette fois été agréé le 27 juillet 2018 à l’issue d’une seconde enquête publique. Le permis de construire déposé le 12 décembre 2018 devrait être délivré fin mai 2019.
Les travaux débuteront le 1er semestre 2020 pour une livraison prévue le 1er semestre 2022.