Le Clos Saint Basile (...)

Le Clos Saint Basile à Mougins : record en juillet, incertitude pour août

"À Mougins, les clients sont là, on est contents. On a de très bons chiffres, juillet 2021 est notre meilleur mois historique". Le restaurant gastronomique Le Clos Saint Basile, distingué par une assiette au Guide Michelin, est géré par le chef Matthieu Lestrade et son épouse Elien, sommelière et responsable de la salle, depuis octobre 2014. Ils proposent à leurs clients une cuisine créative et raffinée, évoluant au fil des saisons, et un large choix de vins, classiques et moins connus, sélectionnés avec beaucoup d’attention. Les clients sont également séduits par la grande terrasse fleurie et ombragée, totalement refaite et agrandie pendant le troisième confinement. Mais pour en arriver à ce mois de juillet record, les gérants du Clos Saint Basile ont aussi modifié leur "façon de faire". "L’année dernière, on avait tellement besoin de trésorerie qu’on a décidé d’ouvrir sept jours sur sept, midi et soir, en réorganisant le personnel. Et en fait, c’est la bonne formule. Car en juillet 2020 et en juillet 2021, nous avons fait de gros mois", explique Matthieu Lestrade, qui possède le titre de maître restaurateur.

Un cadre très agréable pour ce lieu intimiste tenu par Elien et Matthieu, tous deux passés par de grandes maisons avant de s’installer à Mougins.©S.G

Une clientèle fidèle

Le Clos Saint Basile sait pouvoir compter sur une clientèle étrangère conquise et fidèle, qui vient habituellement d’Angleterre et du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). "Pour pratiquement tous les soirs de juillet, on connaissait la moitié des clients. À Mougins, il y a une énorme clientèle de résidences secondaires et l’été, on les voit beaucoup". Pour fidéliser cette clientèle, Elien Lestrade, de nationalité belge, a un argument de poids : elle parle un anglais impeccable mais aussi le flamand, ce qui est plus rare dans la région. "Le fait que la communauté du Benelux sache qu’Elien parle flamand, cela aide", confie le chef. Le restaurant ne souffre donc pas de l’absence, cette année, des clients russes et chinois sur la Côte d’Azur. Mais après cette bonne première partie de saison, Matthieu et Elien Lestrade, sont suspendus, comme l’ensemble du secteur de la restauration, aux conséquences de l’extension du pass sanitaire aux cafés et aux restaurants. "L’inconnue, c’est le 9 août. Qu’est-ce que cela va donner ? Sur les 15 derniers jours nous avons eu beaucoup de clients qui nous ont dit qu’ils venaient avant la mise en place du pass sanitaire". Une baisse significative de la fréquentation serait un coup dur pour le restaurant, qui réalise environ 65% de son chiffre d’affaires entre le 1er juin et le 30 septembre.

Lire aussi : Tourisme : une saison paradoxale sur la Côte d’Azur

Photo de Une : Pour Elien et son mari Matthieu, la saison bat son plein. ©S.G

deconnecte